Le pétrole ouvre sur un petit rebond à New York
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 59 cents à 43,77 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), regagnant plus de la moitié du terrain perdu la veille.
"Les choses évoluent par à-coups", a commenté John Kilduff, chez Again Capital, estimant toutefois que ce rebond avait toutes les chances de tourner court si le dollar reprenait un peu de vigueur durant la séance.
Jeudi, les cours avaient baissé, victimes de prises de bénéfices après deux séances de forte hausse inspirées par l'espoir de voir se réduire à moyen terme le déséquilibre d'un marché plombé par les excédents, en dépit de l'échec d'une réunion dimanche dernier à Doha entre grands pays producteurs destinée à maîtriser l'offre.
Mais vendredi les investisseurs se raccrochaient à des déclarations plus volontaristes.
Le secrétaire général de l'Organisatiopn des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Abdallah el-Badri, s'est dit ainsi confiant jeudi sur le rééquilibrage du marché du pétrole d'ici 2017, même après l'échec de Doha.
Il s'est aussi dit convaincu que d'ici la prochaine réunion prévue en juin de l'OPEP à Vienne, il y aurait d'autres rencontres entre pays membres et non membres du cartel.
M. Kilduff a fait état pour sa part de déclarations d'un responsable vénézuélien, selon qui la réunion semestrielle de l'OPEP de juin pourrait s'ouvrir à des pays non membres du cartel, comme la Russie.
Mais l'échec des discussions de Doha a porté un coup à la crédibilité de l'OPEP, estimait Bernard Aw, analyste chez IG Markets, minimisant la portée de ces propos.
"Après tout, à part l'Iran, à peu près aucun autre producteur de pétrole n'est capable ou disposé à augmenter significativement sa production au deuxième semestre, donc la poursuite des discussions à ce sujet représente beaucoup de bruit pour rien", ajoutaient-ils.
(c) AFP