Le pétrole se replie à l'ouverture à New York après deux jours de hausse
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, cédait 24 cents à 43,94 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Après l'annonce mercredi que la production américaine de brut poursuivait son repli, et avec de nouvelles spéculations sur une initiative internationale pour maîtriser les excédents plombant les cours depuis deux ans, "les acheteurs sont revenus sur le marché et les investisseurs pariant à la baisse ont liquidé leurs positions", a expliqué Oliver Sloup, chez iiTrader.com.
Pour autant, "de toute évidence les données fondamentales connaissent encore des hauts et des bas", a-t-il ajouté. Il a évoqué notamment les atermoiements des grands pays producteurs membres ou non de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur l'opportunité de geler la production pour soutenir les cours, comme il en est question depuis février.
Dimanche, une réunion à Doha à ce sujet a tourné court en raison des rivalités entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, ce qui a brièvement fait plonger les cours du pétrole. Mercredi, l'agence Bloomberg s'est toutefois fait l'écho de déclarations d'un ministre irakien évoquant la possibilité d'une nouvelle réunion en mai, avant la réunion de l'OPEP prévue en juin, relançant l'optimisme.
"Il semble que le marché pense que plus ils en parlent, plus quelque chose va finir par arriver" en termes de rééquilibrage volontaire de l'offre surabondante par rapport à la demande, a ajouté M. Sloup.
Pour ce qui est des statistiques hebdomadaires américaines, le ministère de l'Energie (DoE) a annoncé que la production était au plus bas depuis 18 mois, avec un douzième repli en treize semaines."La baisse de la production américaine de pétrole est l'assurance que la surabondance de l'offre va diminuer de façon notable au second semestre et que le marché du pétrole sera plus équilibré d'ici à l'année prochaine au plus tard", ont commenté les experts de Commerzbank.
(c) AFP