Doha ou non" le marché va se rééquilibrer d'ici 2017 (Opep)"/>
Logo

Pétrole: Doha ou non le marché va se rééquilibrer d'ici 2017 (Opep)

prix du petrole ParisParis: Le secrétaire général de l'Opep, Abdallah el-Badri, s'est dit confiant jeudi sur le rééquilibrage du marché du pétrole d'ici 2017, même après l'échec de plusieurs pays producteurs à se mettre d'accord pour geler la production d'or noir dimanche dernier à Doha (Qatar).
"Doha ou pas Doha, on constate que le marché se retourne", a déclaré Abdallah el-Badri lors du 17e sommet international du pétrole jeudi à Paris.

"Nous prévoyons que le marché, d'ici 2017, se rééquilibrera et ce sera positif", a-t-il indiqué, ajoutant que d'ici là, le prix du pétrole "sera meilleur que ce qu'il est aujourd'hui".

"Le seul problème que nous avons est un surplus (d'offre), et si nous pouvons résoudre ce surplus, alors le marché se stabilisera", a-t-il assuré.

La surabondance de l'offre d'or noir a conduit à une baisse de plus de 60% des prix du pétrole depuis la mi-2014, mettant la pression sur de nombreux pays producteurs et les industriels du secteur.

Par ailleurs, il s'est dit convaincu que d'ici la prochaine réunion prévue en juin de l'OPEP à Vienne, il y aura d'autres rencontres entre pays membres et non membres de l'organisation.

Mais le secrétariat général de l'OPEP, en tant que tel, "n'est pas impliqué" dans ces discussions, a-t-il répété à plusieurs reprises, tout en estimant qu'un gel de la production serait"un bon signal, un pas en avant".

(c) AFP

Commenter Pétrole: "Doha ou non" le marché va se rééquilibrer d'ici 2017 (Opep)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.