Menu
A+ A A-

Koweït: le pouvoir tance les grévistes du secteur pétrolier après l'arrêt du mouvement

prix du petrole KoweïtKoweït: Le Premier ministre koweïtien a tancé les grévistes du secteur pétrolier en rencontrant mercredi leurs représentants après l'arrêt d'une grève de trois jours qui avait engendré une envolée des cours du brut.
Cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah a discuté avec les syndicalistes de l'impact négatif de la grève et de l'arrêt de la production dans les installations pétrolières vitales de l'émirat, selon un communiqué.

Même s'il a reconnu la nécessité de respecter les droits des travailleurs, le Premier ministre a estimé impossible de les satisfaire sous la pression, les arrêts de travail et l'atteinte aux intérêts vitaux du pays.

Le syndicat n'a pas fait de commentaires après la rencontre.

Le ministre du Pétrole par intérim Anas al-Saleh a indiqué mardi soir à la télévision que le salaire mensuel moyen dans le secteur pétrolier était de 22.000 dollars, contre 4.200 dollars dans la fonction publique.

Il a ajouté que la compagnie pétrolière nationale voulait simplement réduire l'augmentation annuelle des salaires de 7,5 à 5%.

La Kuwait Oil Corp. (KPC) a annoncé mercredi que, suite à la grève, le pays reviendrait à son niveau de production dans trois jours.

Le syndicat du secteur a mis fin mercredi à une grève totale entamée dimanche pour protester contre ce qu'il a présenté comme des réductions envisagées de salaires et de primes, et a annoncé la reprise du travail dans une volte-face qui a fait repartir les cours du brut à la baisse.

Par respect et loyauté envers l'émir (chef de l'Etat, ndlr), nous avons décidé de mettre fin à la grève, a déclaré le syndicat dans un communiqué.

Nous faisons confiance à l'émir (...) pour la protection des droits des travailleurs pétroliers, a ajouté le syndicat dans ce texte posté sur son compte Twitter.

Les travailleurs ont commencé à rejoindre leurs postes et l'activité a repris dans les installations pétrolières, a confirmé cheikh Talal Khaled Al-Sabah, porte-parole de la KPC.

Le retour graduel au niveau de production de 3 millions de barils par jour se fera en trois jours, a ajouté le porte-parole de la compagnie d'Etat dans un communiqué.

La production a baissé de moitié et les opérations de raffinage de plus de 40% pendant les trois jours de grève, observés par des milliers de travailleurs.

La décision surprise de rompre la grève est intervenue quelques heures après une déclaration contraire du même syndicat, qui affirmait que la grève se poursuivrait jusqu'à ce que nos revendications soient satisfaites, c'est-à-dire que les autorités abandonnent un plan visant selon lui à réduire les salaires et les avantages des travailleurs.

Pour justifier sa volte-face, le syndicat a affirmé que la grève avait remporté un grand succès en permettant de faire passer un message aux autorités, à qui il demande en outre de ne pas sanctionner les grévistes.

La grève des employés du secteur pétrolier au Koweït, membre clé de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), avait alimenté une nette hausse des cours du brut mardi, alors qu'il y a actuellement une surabondance de l'offre.

Mais les prix du pétrole ont recommencé à baisser mercredi en Asie après la fin de la grève, ce qui a contribué à l'ouverture en recul des bourses de Paris et Londres.

Les cours du pétrole se repliaient aussi à l'ouverture à New York dans l'attente de l'annonce d'une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis et après l'annonce de la fin de la grève au Koweït.

Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai reculait de 1,09 dollar à 39,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), perdant la plus grande partie des gains de la veille.

En raison de la hausse des prix du pétrole, le Koweït a dégagé sur 16 ans consécutifs des excédents budgétaires avant de prévoir un déficit record de 38 milliards de dollars pour l'exercice 2016/17 à la suite de la chute des cours.

(c) AFP

Commenter Koweït: le pouvoir tance les grévistes du secteur pétrolier après l'arrêt du mouvement



    Communauté prix du baril


    Le pétrole au Koweït

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Koweït

    samedi 05 juillet 2025

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 31 mai 2025

    🛢️ Huit membres de l'Opep+ annoncent à nouveau une forte hau…

    Vienne: Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+, qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé...

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite