Menu
A+ A A-

Koweït: le pouvoir tance les grévistes du secteur pétrolier après l'arrêt du mouvement

prix du petrole KoweïtKoweït: Le Premier ministre koweïtien a tancé les grévistes du secteur pétrolier en rencontrant mercredi leurs représentants après l'arrêt d'une grève de trois jours qui avait engendré une envolée des cours du brut.
Cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah a discuté avec les syndicalistes de l'impact négatif de la grève et de l'arrêt de la production dans les installations pétrolières vitales de l'émirat, selon un communiqué.

Même s'il a reconnu la nécessité de respecter les droits des travailleurs, le Premier ministre a estimé impossible de les satisfaire sous la pression, les arrêts de travail et l'atteinte aux intérêts vitaux du pays.

Le syndicat n'a pas fait de commentaires après la rencontre.

Le ministre du Pétrole par intérim Anas al-Saleh a indiqué mardi soir à la télévision que le salaire mensuel moyen dans le secteur pétrolier était de 22.000 dollars, contre 4.200 dollars dans la fonction publique.

Il a ajouté que la compagnie pétrolière nationale voulait simplement réduire l'augmentation annuelle des salaires de 7,5 à 5%.

La Kuwait Oil Corp. (KPC) a annoncé mercredi que, suite à la grève, le pays reviendrait à son niveau de production dans trois jours.

Le syndicat du secteur a mis fin mercredi à une grève totale entamée dimanche pour protester contre ce qu'il a présenté comme des réductions envisagées de salaires et de primes, et a annoncé la reprise du travail dans une volte-face qui a fait repartir les cours du brut à la baisse.

Par respect et loyauté envers l'émir (chef de l'Etat, ndlr), nous avons décidé de mettre fin à la grève, a déclaré le syndicat dans un communiqué.

Nous faisons confiance à l'émir (...) pour la protection des droits des travailleurs pétroliers, a ajouté le syndicat dans ce texte posté sur son compte Twitter.

Les travailleurs ont commencé à rejoindre leurs postes et l'activité a repris dans les installations pétrolières, a confirmé cheikh Talal Khaled Al-Sabah, porte-parole de la KPC.

Le retour graduel au niveau de production de 3 millions de barils par jour se fera en trois jours, a ajouté le porte-parole de la compagnie d'Etat dans un communiqué.

La production a baissé de moitié et les opérations de raffinage de plus de 40% pendant les trois jours de grève, observés par des milliers de travailleurs.

La décision surprise de rompre la grève est intervenue quelques heures après une déclaration contraire du même syndicat, qui affirmait que la grève se poursuivrait jusqu'à ce que nos revendications soient satisfaites, c'est-à-dire que les autorités abandonnent un plan visant selon lui à réduire les salaires et les avantages des travailleurs.

Pour justifier sa volte-face, le syndicat a affirmé que la grève avait remporté un grand succès en permettant de faire passer un message aux autorités, à qui il demande en outre de ne pas sanctionner les grévistes.

La grève des employés du secteur pétrolier au Koweït, membre clé de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), avait alimenté une nette hausse des cours du brut mardi, alors qu'il y a actuellement une surabondance de l'offre.

Mais les prix du pétrole ont recommencé à baisser mercredi en Asie après la fin de la grève, ce qui a contribué à l'ouverture en recul des bourses de Paris et Londres.

Les cours du pétrole se repliaient aussi à l'ouverture à New York dans l'attente de l'annonce d'une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis et après l'annonce de la fin de la grève au Koweït.

Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai reculait de 1,09 dollar à 39,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), perdant la plus grande partie des gains de la veille.

En raison de la hausse des prix du pétrole, le Koweït a dégagé sur 16 ans consécutifs des excédents budgétaires avant de prévoir un déficit record de 38 milliards de dollars pour l'exercice 2016/17 à la suite de la chute des cours.

(c) AFP

Commenter Koweït: le pouvoir tance les grévistes du secteur pétrolier après l'arrêt du mouvement



    Communauté prix du baril


    Le pétrole au Koweït

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Koweït

    samedi 05 juillet 2025

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 31 mai 2025

    🛢️ Huit membres de l'Opep+ annoncent à nouveau une forte hau…

    Vienne: Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+, qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé...

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite