Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette hausse, porté par le Koweit et le dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse mardi, bénéficiant d'une baisse de la production koweïtienne due à une grève et de l'affaiblissement du dollar, qui ont éclipsé les inquiétudes sur les excédents mondiaux et américains.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai a gagné 1,30 dollar à 41,08 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a gagné 1,12 dollar à 44,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Ainsi la déception provoquée par l'échec dimanche d'une réunion entre grands producteurs, qui n'ont pas dégagé d'accord sur un gel de la production qui aurait servi à redresser des cours pombés par les excédents depuis près de deux ans, semblait pratiquement oubliée.

"De toute évidence l'absence d'accord dimanche était de nature à faire baisser les prix, mais le marché n'y prête pas beaucoup d'attention et se concentre sur le problème de court terme au Koweit", a déclaré Kyle Cooper, chez IAF Advisors.

"Le marché reste soutenu par la baisse de production due à la grève au Koweit, même après des informations faisant état d'une reprise à raison de 400.000 barils par jour depuis dimanche", a noté pour sa part Tim Evans, chez Citi.

Au troisième jour de ce mouvement social pour protester contre des réductions de salaires envisagées, la production de pétrole du Koweït était assurée à moitié mardi, avec 1,5 million de barils, contre 3 millions de barils par jour (mbj) en temps normal.

La durée de ce manque à gagner reste toutefois incertaine. Chez Mizuho Securities, Bob Yawger a noté que la grève avait déjà duré aussi longtemps qu'un précédent conflit social similaire il y a trois ans. "J'entends dire que cela pourrait dix jours", ce qui durant ce laps de temps éviterait d'alourdir encore les stocks mondiaux.

Grâce à cela, "pour le moment le marché est plus ou moins équilibré", ont noté les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs un mauvais indicateur américain sur l'immobilier, avec une chute spectaculaire des mises en chantier, plombait le dollar mardi, ce qui favorisait les acheteurs de brut munis d'autres devises puisque les échanges sont libellés en billets vert.

Le dollar faible "soutient toutes les matières premières, et surtout le pétrole brut", a souligné M. Yawger.

Enfin, le marché attendait les chiffres hebdomadaires sur le niveau des stocks de brut et de produits pétroliers aux Etats-Unis que doit publier mercredi le ministère de l'Energie (DoE), et dont une première estimation fournie par l'association professionnelle API était attendue en soirée.

Selon l'estimation médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg News, les stocks américains de brut devraient avoir progressé de 3 millions de barils lors de la semaine achevée le 15 avril, ce qui serait de nature à pousser les prix en baisse selon M. Yawger.

La semaine précédente les stocks de brut avaient déjà bondi de 6,6 millions de barils, mais la consommation d'essence s'était affichée très élevée, et la production américaine était passée sous le seuil de 9 millions de barils par jour, ce qui avait limité la réaction négative du marché.

Les chiffres des "stocks d'essence ou (de) la production pourraient décider de la direction du marché" dans les jours qui viennent, a estimé M. Yawger.

Selon les analystes interrogés par Bloomberg, les réserves d'essence auraient baissé de 1,75 million de barils et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) se seraient stabilisées.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en nette hausse, porté par le Koweit et le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite