Le pétrole se stabilise à l'ouverture, saluant la grève au Koweit
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai gagnait 4 cents à 39,82 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
De toute évidence l'absence d'accord dimanche était de nature à faire baisser les prix, mais le marché n'y prête pas beaucoup d'attention et se concentre sur le problème de court terme au Koweit, a déclaré Kyle Cooper, chez IAF Advisors.
Depuis la mi-février et l'annonce que la Russie et l'Arabie Saoudite, entre autres, étaient prêtes à geler leur production pour soutenir les prix, les investisseurs avaient espéré une décision plus large en ce sens, mais une réunion entre 18 pays producteurs de pétrole convoquée à cette fin à Doha le week-end dernier a tourné court: les divergences entre l'Iran, qui a annoncé au dernier moment son absence à la réunion, et l'Arabie saoudite ont empêché les tractations d'aboutir.
Pour autant, après un décrochage dans les tous premiers échanges de lundi, les cours ont bien résisté à cette déception.
La diminution longuement attendue de la production de pétrole de schiste aux États-Unis se concrétise, ce qui devrait réjouir un peu les membres de l'OPEP, ajoutait M. Hughes.
En outre, les cours bénéficiaient de la poursuite d'un mouvement de grève des employés du secteur pétrolier au Koweït.
Au troisième jour de ce mouvement social pour protester contre des réductions de salaires envisagées, la production de pétrole du Koweït était assurée à moitié mardi, avec 1,5 million de barils, contre 3 millions de barils par jour (mbj) en temps normal.
(c) AFP