Koweït: poursuite de la grève du secteur pétrolier, production assurée à moitié
La production était tombée à 1,1 million de barils dimanche au premier jour de la grève, contre trois millions de barils par jour (mbj) en temps normal.
Des milliers de travailleurs du secteur ont entamé ce jour-là un mouvement social pour protester contre des réductions de salaires envisagées par les compagnies pétrolières.
Cela a permis d'atteindre une production quotidienne de 1,5 million de barils, a-t-il précisé dans un communiqué.
Parallèlement à la chute de la production, les opérations de raffinage ont baissé. Les raffineries de Koweït traitaient mardi 520.000 barils au lieu de 930.000 barils avant la grève, selon les autorités.
La production de gaz est tombée à 620 millions de pieds cube (17,6 millions de m3) contre 1,3 milliard de pieds cube (36,8 millions de m3).
Cheikh Khaled a assuré que la baisse de production n'avait pas eu d'impact sur les livraisons du Koweït à ses clients domestiques et internationaux, précisant que les compagnies pétrolières prélevaient sur leurs stocks pour répondre à la demande.
Le ministre du Pétrole par intérim Anas al-Saleh a appelé tard lundi les grévistes à reprendre le travail, en affirmant que leurs salaires ne seraient pas réduits.
Ils veulent aussi que le gouvernement renonce à un plan consistant à recruter des travailleurs étrangers pour assurer la production.
La compagnie a indiqué dimanche que les stocks de produits pétroliers couvrent les besoins du pays pendant 25 jours et que les réserves stratégiques sont suffisantes pour 31 autres jours.
Le syndicat du secteur pétrolier proteste également contre des plans de privatisation de certaines branches de l'industrie pétrolière.
(c) AFP