Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en forte baisse à New York après l'échec de Doha

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en forte baisse lundi à New York, au lendemain de l'échec d'une réunion entre pays producteurs à Doha censée déboucher sur un gel de la production pour soutenir les prix.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai perdait 1,78 dollar à 38,58 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), réduisant un peu ses pertes par rapport aux échanges électroniques de la nuit.

"On est déçus mais il n'y a pas de sentiment de panique" après l'échec de Doha, a déclaré Phil Flynn, chez Price Futures Group.

A l'ouverture des échanges asiatiques, les cours du brut étaient tombés à 40,10 dollars pour le Brent et 37,61 dollar pour le WTI, au plus bas en dix jours et marquant une dépréciation de respectivement 6,7% et 6,8% par rapport à la clôture de vendredi, avant de réduire leurs pertes.

Les investisseurs avaient espéré voir la réunion de Doha, rassemblant 18 pays producteurs de pétrole membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), aboutir à une décision sur un gel d'une production surabondante qui pèse sur les prix depuis près de deux ans.

Après six heures de tractations, le ministre qatari de l'Énergie Mohammed ben Saleh al-Sada a annoncé que les pays concernés avaient besoin de "plus de temps", douchant l'optimisme des acteurs du secteur. D'autant qu'aucune date n'a été fixée pour une nouvelle réunion.

Les divergences entre l'Iran, qui a annoncé au dernier moment son absence à la réunion, et l'Arabie saoudite ont empêché les tractations d'aboutir.

Pour les experts de Commerzbank, en exigeant la participation de l'Iran à un accord malgré le refus préalable de Téhéran, "l'Arabie saoudite a volontairement torpillé l'accord", ce qui "a considérablement esquinté la crédibilité des producteurs de pétrole en général et de l'OPEP en particulier".

Depuis juin 2014, quand le baril se négociait à 100 dollars, les cours ont dégringolé en raison d'une offre excédentaire que ne parviennent plus à absorber des économies en plein ralentissement, à l'instar de la Chine.

Après avoir touché leurs plus bas niveaux en 13 ans en février, les cours s'étaient repris dans l'espoir d'un accord éventuel pour maîtriser la production.

M. Flynn voulait encore croire lundi que l'échec de la réunion de Doha pourrait à terme entraîner une réaction aux Etats-Unis, qui n'y participaient pas, en prolongeant les difficultés des producteurs américains et en les dissuadant de pomper.

"En fait cette absence d'accord pourrait pousser à la hausse (des cours) un peu plus tard, parce que maintenant la probabilité que les producteurs américains augmentent la production disparaît", a-t-il argumenté.

Par ailleurs les travailleurs du secteur pétrolier au Koweït observaient lundi leur deuxième jour de grève, affectant la production de l'émirat qui a chuté de plus de 60%, ce qui pouvait apporter une mesure de soutien supplémentaire aux cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en forte baisse à New York après l'échec de Doha



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 21 mars 2025 à 21:10

    Le pétrole profite de la "flexibilité" envisagée p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé vendredi, soutenus par les derniers commentaires de Donald Trump sur une possible...

    vendredi 21 mars 2025 à 12:55

    Pétrole: l'effet haussier des sanctions américaines sur l'Ir…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, l'attention se portant sur la hausse prochaine de production de l'Opep+ et...

    jeudi 20 mars 2025 à 20:10

    Les sanctions américaines visant le brut iranien font bondir…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont monté jeudi après de nouvelles sanctions de l'administration américaine visant à réduire les exportations...

    jeudi 20 mars 2025 à 17:20

    Le pétrole progresse après des sanctions américaines visant …

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi après de nouvelles sanctions du Trésor américain visant à réduire les exportations d'or noir de...

    jeudi 20 mars 2025 à 12:50

    Le pétrole se maintient dans le vert après des déclarations …

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent tout juste dans le vert jeudi, après être montés la veille à la suite d'un...

    mercredi 19 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole en hausse après les stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en hausse mercredi, portés par la publication du rapport hebdomadaire des stocks...

    mercredi 19 mars 2025 à 16:34

    🛢️ USA: hausse plus importante qu'attendu des stocks de pétr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression un peu plus marquée que prévu...

    mercredi 19 mars 2025 à 11:55

    Le pétrole freine après un accord pour un cessez-le feu part…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mercredi, plombés par un accord pour une pause des attaques sur les infrastructures énergétiques en...

    mardi 18 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole recule face à l'impact des droits de douane sur l…

    Cours de clôture: Évoluant dans le vert en début de séance, les cours du pétrole ont finalement reculé mardi alors que les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite