Koweït: la production pétrolière chute de 60% au 2e jour d'une grève
A tous les travailleurs du secteur pétrolier (...), la grève se poursuit, a annoncé leur syndicat dans un tweet.
La production pétrolière du Koweït, membre de l'OPEP, a chuté de 3 millions de barils par jour (mbj) à 1,1 mbj, et celle des raffineries de l'émirat a plongé à 520.000 barils par jour (bj), contre 930.000 bj avant la grève.
Il a ajouté que les trois rafineries du pays tournaient à 55% de leur capacité, conformément à un plan d'urgence de sa compagnie.
Dimanche, le gouvernement avait jugé la grève illégale et appelé à des poursuites judiciaires contre le syndicat.
Il avait également demandé à la firme publique Kuwait Petroleum Corp (KPC) de recruter de la main d'oeuvre à l'étranger pour faire fonctionner certaines installations pétrolières du pays.
Le syndicat a affirmé que la grève était un grand succès et qu'elle était observée par des milliers d'employés.
Les grévistes protestent contre des projets du gouvernement visant à réduire des avantages et à baisser les salaires des employés dans le secteur pétrolier.
Parmi elles, la mise en place d'une nouvelle grille de salaires s'appliquant à tous les fonctionnaires du pays, dont les quelque 20.000 employés du secteur pétrolier.
Le syndicat avait rejeté samedi un appel du ministre koweïtien du Pétrole par intérim, Anas Saleh, à annuler la grève pour envisager une solution négociée de la crise actuelle.
Le syndicat conteste aussi des projets de privatisation de certaines activités du secteur pétrolier.
(c) AFP