Le pétrole en légère hausse en Asie, soutenu par l'AIE
Dans son rapport mensuel, l'agence, liée à l'OCDE, estime que l'actuelle surabondance d'or noir va commencer à se résorber d'ici la fin de l'année, notamment grâce à une baisse de la production américaine de pétrole de schiste.
L'AIE a en revanche exprimé ses doutes quant aux conséquences réelles d'un éventuel accord de gel de l'offre entre grands pays producteurs, à l'occasion d'une réunion cruciale entre une quinzaine de pays, dimanche à Doha.
La hausse plus importante que prévue des réserves américaines de brut annoncée mercredi pèse également sur le moral des investisseurs.
Vers 02h30 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai gagnait 4 cents à 41,54 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juin, progressait de 4 cents à 43,88 dollars.
"La hausse des réserves continue à plomber l'ambiance. Les investisseurs se montrent prudents avant la réunion", a déclaré Margaret Yang, analyste chez CMC Markets à Singapour.(c) AFP