Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère hausse à New York, en attendant toujours Doha

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse jeudi à New York, les spéculations persistant à trois jours d'une réunion entre pays producteurs à Doha, dans un marché qui digérait un rapport plutôt favorable de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai gagnait neuf cents à 41,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), évoluant près de ses plus hauts niveaux de l'année.

"On est coincés dans une situation où, malgré le contexte plutôt défavorable du marché actuel", toujours trop fourni en or noir, "toute tentative de repli est étouffée dans l'oeuf par l'idée que la réunion de Doha va aboutir à quelque chose", a résumé Matt Smith, de ClipperData.

Les investisseurs espèrent que cette réunion, prévue dimanche dans la capitale du Qatar, débouchera sur un accord ambitieux de stabilisation de l'offre entre sa quinzaine de participants, dont l'Arabie saoudite, membre dominant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et la Russie, gros producteur extérieur au cartel.

Les participants multiplient néanmoins les signaux difficiles à interpréter, car d'un côté, le Qatar a fait part de son optimisme quant à un accord, mais de l'autre "la Russie a douché les attentes sur la réunion de dimanche", comme l'ont rapporté dans une note les experts de Commerzbank.

"Des informations émanant des cercles proches du ministère russe de l'Énergie suggèrent que la réunion décidera uniquement d'un accord sans plafonds de production contraignants", ont-ils précisé.

En attendant, les investisseurs digèrent un rapport mensuel de l'AIE, bras de l'OCDE pour l'énergie, qui s'est montrée plutôt optimiste en tablant sur un rééquilibrage du marché en fin d'année, même si elle croit plus aux effets d'une chute de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, absents de la réunion de dimanche, qu'aux conséquences d'un éventuel accord de gel de l'offre.

L'optimisme de l'AIE, troisième grand organisme à publier cette semaine un rapport mensuel après le département américain de l'Energie (DoE) et l'OPEP, "contraste plutôt avec le rapport du DoE, qui prévoit que la surabondance persistera jusqu'au second semestre de l'an prochain", a remarqué M. Smith.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère hausse à New York, en attendant toujours Doha



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite