BP: la hausse de rémunération du directeur général passe mal
L'assemblée des actionnaires devait se prononcer, entre autres et pour simple avis consultatif, sur le passage de 16,4 à 19,6 millions de dollars de la rémunération totale du directeur général Bob Dudley en 2015.
Le principe de cette forte hausse, liée notamment à un doublement des fonds mis de côté pour sa retraite, a été décidé par les actionnaires en 2014 dans le cadre d'un vote, contraignant cette fois, organisé tous les trois ans sur la politique de rémunération de l'entreprise.
Plusieurs actionnaires notables de la major pétrolière, comme le Royal London Asset Management, ont prévenu qu'ils voteraient symboliquement contre la hausse de paie de M. Dudley, jugée malvenue au moment où le secteur se serre la ceinture.
BP a subi une lourde perte de 6,5 milliards de dollars l'an passé. Face aux difficultés du moment, il prévoit 4.000 suppressions de postes cette année dans la partie amont (exploration, production) et 3.000 de plus d'ici à la fin 2017 dans l'aval (raffinage, distribution).
BP n'est pas une entreprise mal gérée et ses problèmes sont communs aux autres firmes du secteur. Mais le code de bonne gouvernance des entreprises britanniques est clair: la paie doit être directement liée à la performance, a rappelé Simon Walker, le directeur de l'organisation patronale Institute of Directors.
(c) AFP