Menu
A+ A A-

BP: la hausse de rémunération du directeur général passe mal

prix du petrole LondresLondres: Une hausse de 20% de la rémunération du directeur général de BP suscitait d'amères critiques en marge de l'assemblée générale des actionnaires du groupe jeudi, la major pétrolière ayant subi l'an passé des pertes abyssales sur fond de chute des cours du brut.
L'assemblée des actionnaires devait se prononcer, entre autres et pour simple avis consultatif, sur le passage de 16,4 à 19,6 millions de dollars de la rémunération totale du directeur général Bob Dudley en 2015.

Le principe de cette forte hausse, liée notamment à un doublement des fonds mis de côté pour sa retraite, a été décidé par les actionnaires en 2014 dans le cadre d'un vote, contraignant cette fois, organisé tous les trois ans sur la politique de rémunération de l'entreprise.

Mais de nombreuses voix se sont faites entendre ces derniers jours pour appeler l'entreprise à revoir cette augmentation, au vu des difficultés connues par le groupe face à la chute des cours du pétrole.

Plusieurs actionnaires notables de la major pétrolière, comme le Royal London Asset Management, ont prévenu qu'ils voteraient symboliquement contre la hausse de paie de M. Dudley, jugée malvenue au moment où le secteur se serre la ceinture.

BP a subi une lourde perte de 6,5 milliards de dollars l'an passé. Face aux difficultés du moment, il prévoit 4.000 suppressions de postes cette année dans la partie amont (exploration, production) et 3.000 de plus d'ici à la fin 2017 dans l'aval (raffinage, distribution).

BP n'est pas une entreprise mal gérée et ses problèmes sont communs aux autres firmes du secteur. Mais le code de bonne gouvernance des entreprises britanniques est clair: la paie doit être directement liée à la performance, a rappelé Simon Walker, le directeur de l'organisation patronale Institute of Directors.

Si le paquet de rémunération est approuvé, cela enverrait un mauvais signal aux investisseurs et aux autres conseils d'administration. C'est pourquoi nous appelons tous les actionnaires à être très attentifs aux conditions de rémunération de M. Dudley, a-t-il ajouté.

L'entreprise assure pour sa part que la direction, sous l'égide de M. Dudley, a permis au navire BP de bien voguer malgré de forts vents contraires. En dépit d'un environnement très difficile, la performance de BP en termes de sécurité et d'exploitation a été excellente en 2015, et la direction a aussi répondu rapidement et de façon décisive face à la chute des cours, a souligné un porte-parole.

(c) AFP

Commenter BP: la hausse de rémunération du directeur général passe mal



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP: bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre

    mardi 04 novembre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse des cours, se disant satisfait de l'avancée du plan de redressement annoncé en début d'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite