Menu
A+ A A-

Les espoirs d'un accord Ryad-Moscou portent le pétrole au plus haut de l'année

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont fini mardi au plus haut de l'année, poursuivant leur rebond à la faveur de rumeurs sur un nouvel accord entre Ryad et Moscou pour stabiliser leur offre, en pleine spéculation sur l'issue d'une réunion dimanche entre pays producteurs.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai a gagné 1,81 dollar à 42,17 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit un niveau où il n'avait plus terminé depuis novembre.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, a lui aussi terminé au plus haut de l'année en prenant 1,86 dollar à 44,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours, qui avaient déjà fortement monté depuis une semaine, ont accéléré mardi après que l'agence russe Interfax a annoncé que la Russie et l'Arabie saoudite étaient parvenus à un consensus sur un plafonnement de leur production, a rapporté dans une note Tim Evans, de Citi.

Ces rumeurs, semi-officielles vu le statut d'Interfax, viennent alimenter les spéculations des investisseurs à l'approche d'une réunion entre pays producteurs dimanche à Doha (Qatar), à laquelle participeront l'Arabie saoudite, membre dominant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et la Russie, qui ne fait pas partie du cartel, et dont le but affiché est de trouver un accord susceptible de limiter l'actuelle surabondance d'or noir.

Il faut quand même noter que (l'Arabie et la Russie) étaient déjà parvenues à un accord -conditionné à la participation d'autres producteurs- lors d'une réunion le 16 février à Ryad, a relativisé M. Evans, pour qui le consensus évoqué mardi appartient donc aux archives plutôt qu'à l'actualité.

L'accord de février, également conclu par le Qatar et le Venezuela, avait déjà permis aux cours de massivement rebondir après être tombés au plus bas depuis 2003, mais les marchés avaient peu à peu commencé à s'interroger, non seulement sur son extension à d'autres participants mais aussi sur l'éventualité d'une baisse concertée de l'offre, au-delà d'un simple gel.


- Réserves américaines

"Désormais, la confiance semble revenir et les investisseurs se projettent sur la réunion de Doha", a reconnu Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research. "Le sentiment général, c'est que l'on a atteint un plancher... Mais je crains franchement que ce soit exagéré et que l'on soit allés trop vite".

Ce sentiment était partagé par de nombreux observateurs, qui mettent déjà en garde sur un brusque repli du marché au cas où la réunion de Doha déboucherait sur une issue décevante, même si la prudence des commentaires contraste avec l'ampleur du rebond des cours.

"En 2003 ou 2004, à l'époque où les cours ont pour la première fois dépassé 40 dollars, j'étais allé à une conférence à New York et toutes les personnes, certaines présentes depuis des années sur le marché pétrolier, disaient: +Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe !+", a reconnu M. Lynch.

"C'est que la psychologie des investisseurs les pousse parfois à négliger des éléments que des observateurs de plus long terme trouveraient peu encourageants", a-t-il estimé.

"Actuellement, ce sont des échanges en partie basés sur une dynamique où l'on a peur parce que l'on voit quelqu'un d'autre passer à l'achat."

Bien que les esprits soient obnubilés par la perspective de la réunion de Doha, les investisseurs ont digéré mardi d'autres éléments, comme le fait plutôt encourageant que le département américain de l'Energie (DoE) a relevé dans un rapport mensuel sa prévision de cours pour cette année, avant des publications semblables de l'Opep et l'Agence internationale de l'Energie (AIE) les deux prochains jours.

Enfin, "on va peut-être moins se concentrer que d'habitude sur les chiffres hebdomadaires sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis", qui ne participeront pas au sommet de dimanche, "mais ils méritent toujours d'y faire attention", a prévenu M. Evans.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) va publier ses estimations sur le sujet mardi après la clôture, avant les chiffres officiels du DoE le lendemain.

(c) AFP

Commenter Les espoirs d'un accord Ryad-Moscou portent le pétrole au plus haut de l'année



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite