Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit de plus belle après des informations sur un accord entre Ryad et Moscou

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole ont nettement accéléré la cadence mardi en fin d'échanges européens, galvanisés par des informations de l'agence de presse russe Interfax selon lesquelles l'Arabie saoudite et la Russie seraient parvenues à un consensus concernant un gel de la production.
Vers 16H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 44,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,41 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai prenait 1,24 dollar à 41,60 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, déjà orientés à la hausse depuis le début des échanges européens, ont en effet reçu un coup de fouet après l'annonce par l'agence Interfax, qui cite toutefois une source anonyme, que l'Arabie saoudite et la Russie étaient parvenues à un consensus sur un gel de la production.

Aujourd'hui, une rencontre a eu lieu entre représentants d'Arabie saoudite et de Russie et un consensus a été trouvé concernant un gel de la production de pétrole, a déclaré à Interfax une source diplomatique anonyme à Doha.

Le prix du pétrole a accru ses premiers gains sur fond de rumeurs non confirmées que la Russie et l'Arabie saoudite sont parvenues à un accord pour geler leur production, relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

L'accord est théoriquement en place depuis février 2016, (mais) ce sont les détails sur les quotas et la participation d'autres pays, en particulier l'Iran, qui doivent encore être tranchés, précisait l'analyste.

Forts de cette annonce, quoiqu'elle n'ait pas été confirmée officiellement par les parties impliquées, les prix du Brent comme du WTI ont nettement bondi peu avant 16H00 GMT, signant de nouveaux plus hauts en respectivement près de quatre mois et demi et trois semaines.

La référence européenne du brut est en effet montée vers 15H45 GMT jusqu'à 44,73 dollars, un plus haut depuis début décembre, tandis que son homologue américain a atteint au même moment 41,94 dollars, un maximum depuis le 22 mars.

Cette déclaration intervient à quelques jours seulement du sommet censé réunir une quinzaine de producteurs de pétrole, membres ou non de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), notamment Ryad et Moscou, qui avaient conclu en février un accord sur un gel de la production, que les investisseurs aimeraient désormais voir étendu à tous les participants.

Selon Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, les marchés ont depuis deux jours largement réagi de façon excessive, adoptant un mouvement en grande partie irrationnel en raison de leurs attentes très fortes concernant la réunion du 17 avril à Doha.

D'autant que les actualités, dont l'annonce lundi par l'Irak d'une accélération de sa production en mars, ne semblaient guère justifier cette excellente disposition dans un environnement de surabondance persistante.

Dans ce contexte d'attentes extrêmement élevées, M. Dembik comme d'autres experts estimaient que le gros risque était de voir les cours lourdement chuter si les espoirs des investisseurs sont déçus.

Pour nous, cette réunion est un non événement et même si un accord sur un gel de la production était conclu, il y a une très forte probabilité qu'il ne soit pas respecté par la suite, soulignait l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit de plus belle après des informations sur un accord entre Ryad et Moscou



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite