Menu
A+ A A-

Le pétrole continue d'avancer coûte que coûte avec Doha en ligne de mire

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuaient leur marche en avant mardi en cours d'échanges européens, déterminés à gagner du terrain à moins d'une semaine de la réunion entre grands producteurs prévue dimanche à Doha.
Vers 10H25 GMT (12H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 43,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 44 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai gagnait 27 cents à 40,63 dollars.

"Le Brent a débuté la journée légèrement dans le rouge après avoir engrangé des gains supplémentaires lundi", avant de rapidement repartir à la hausse au début des échanges européens mardi, jusqu'à atteindre de nouveaux plus hauts depuis début décembre, notait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Le cours du Brent est en effet monté mardi vers 10H00 GMT jusqu'à 43,58 dollars, au plus haut en près de quatre mois et demi, tandis que le WTI a atteint au même moment 40,91 dollars, un maximum en trois semaines.

Après un léger accès de faiblesse dû à des prises de bénéfices, les cours ont donc renoué avec la tendance haussière observée ces derniers jours, même si plusieurs analystes soulignaient qu'il n'y avait pas de réel catalyseur à même de justifier pleinement l'optimisme du marché, en dehors d'un affaiblissement du dollar de nature à soutenir les prix.

"Les nouvelles concernant le pétrole ont été rares (lundi). L'oléoduc de Keystone (entre le Canada et les États-Unis, ndlr) a redémarré à basse pression" et "il n'y a eu aucun commentaires d'un ministre du Pétrole concernant la réunion de Doha à méditer", ont relevé les analystes de PVM.

Même un rapport de Goldman Sachs soulignant qu'un gel de la production à l'occasion de la rencontre entre pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et hors OPEP le 17 avril "n'accélérera pas le rééquilibrage du marché" n'a pas été suffisant pour éroder la confiance du marché.

L'attention des investisseurs est en effet largement focalisée ces derniers jours sur la réunion entre une quinzaine de grands producteurs qui aura lieu dimanche au Qatar et qui cristallise leurs espoirs de voir actées des mesures pour résorber les excédents de brut.

Ce sommet réunira notamment l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, et la Russie, gros producteur extérieur au cartel, qui avaient conclu en février un accord de gel de la production, que les investisseurs aimeraient désormais voir étendu à tous les participants.

En outre, les dernières données disponibles concernant la production américaine étaient également de nature à entretenir l'enthousiasme du marché.

Non seulement le nombre de puits en activité aux États-Unis a de nouveau décliné la semaine dernière pour ressortir désormais à son plus bas niveau depuis novembre 2009, mais selon les experts de Commerzbank, l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du département américain de l'Énergie) a publié de nouvelles estimations tablant sur un déclin de 114.000 barils par jour de la production américaine de pétrole de schiste en mai.

Un chiffre à relativiser toutefois car il n'est que légèrement en dessous des prévisions faites par l'EIA pour le mois d'avril et pour le mois de février, ce qui montre que la production américaine de pétrole de schiste ne baisse qu'à un rythme particulièrement lent, précisaient les analystes de Commerzbank.

Dans ce contexte, les investisseurs seront particulièrement attentifs à la publication mardi des estimations de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) sur l'état des réserves américaines de brut, avant les chiffres officiels attendus mercredi.

"Le mouvement de hausse (initié) la semaine dernière a été provoqué au départ par le déclin surprise des réserves hebdomadaires de brut (aux États-Unis) comme rapporté par l'API et si nous assistons à une répétition de cela cette semaine", les prix pourraient être encore davantage tirés à la hausse, concluait Craig Erlam.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue d'avancer coûte que coûte avec Doha en ligne de mire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite