Menu
A+ A A-

Le pétrole attaque la semaine d'un bon pied, mais reste attentiste

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont poursuivi sur leur lancée lundi, sans véritable moteur sinon un certain optimisme à moins d'une semaine d'une réunion entre grands pays producteurs.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai a gagné 64 cents à 40,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pris près de 2,5 dollars lors de la précédente séance, vendredi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, qui avait lui aussi bondi vendredi, a gagné 89 cents à 42,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"On a assisté à une hausse de plus de 6% vendredi (...) et aujourd'hui, on reste sur cet élan", a résumé Bart Melek, de TD Securities.

"Ce sont des échanges largement basés sur des considérations techniques", certains investisseurs visant un objectif de cours en fonction de leur évolution des précédentes semaines, a-t-il reconnu.

Alors que les analystes n'avaient déjà pas donné d'explication incontestable au bond de vendredi, certains se contentaient lundi de noter une bonne humeur générale sur les marchés mondiaux, même si les Bourses européennes et Wall Street n'ont guère enregistré que des hausses minimes.

Pour le reste, même si quelques actualités étaient de nature à soutenir le marché pétrolier, comme la fermeture de champs pétroliers en Libye ou une grève dans le secteur au Koweït, l'attention des investisseurs est surtout obnubilée par la perspective d'un sommet entre une quinzaine de grands producteurs, dimanche au Qatar.

"On essaie de déterminer ce qui va sortir de (cette) réunion entre producteurs internes et externes à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)", a annoncé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Ce sommet réunira notamment l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, et la Russie, gros producteur extérieur au cartel, qui avaient conclu en février un accord de gel de la production, que les investisseurs espèrent désormais voir étendu à tous les participants.

Sur ce plan, les dernières nouvelles ne sont pourtant pas très encourageantes, puisque le marché a pris connaissance d'une accélération en mars des productions respectives de l'Irak, deuxième producteur de l'OPEP, et de la Russie, où elle a de nouveau atteint un niveau sans précédent depuis la fin de l'URSS.

"Ces producteurs sont peut -être juste en train d'effectuer une dernière hausse avant un gel de l'offre, mais cela n'est pas très cohérent avec l'idée d'un plafonnement de la production, et cela provoque des doutes quant au respect d'un accord, quel qu'il soit", a prévenu dans une note Tim Evans, de Citi.

En attendant, les investisseurs vont devoir, comme tous les mois, digérer un trio de rapports sur l'état du marché, avec mardi celui du département américain de l'Energie (DoE), mercredi celui de l'Opep, et jeudi celui de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

(c) AFP

Commenter Le pétrole attaque la semaine d'un bon pied, mais reste attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite