Menu
A+ A A-

Après un bond inattendu, le pétrole reste en bonne forme

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse lundi à New York, sur la lancée d'un bond qui avait surpris les observateurs en fin de semaine précédente, dans un marché prudent à l'approche d'un sommet entre pays producteurs.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai prenait 44 cents à 40,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il n'y a pas grand-chose à dire, a reconnu Phil Flynn, de Price Futures Group, rappelant que le marché avait enregistré un bond formidable vendredi, sa précédente séance.

Les cours avaient pris près de 2,5 dollars le baril à New York, sans que les analystes y voient une explication évidente, si ce n'est un regain général d'optimisme sur un marché toujours plombé par une surabondance générale d'or noir.

Il n'y a eu aucun catalyseur particulier, ont reconnu dans une note les experts de la maison de courtage Commerzbank, évoquant néanmoins des chiffres favorables sur une baisse hebdomadaire des réserves américaines, ainsi qu'un nouveau déclin du nombre hebdomadaire de puits en activité aux Etats-Unis.

Malgré l'influence persistante de l'actualité pétrolière américaine, c'est vers le reste du monde que l'attention des investisseurs est largement tournée, car on essaie de déterminer ce qui va sortir de la réunion entre producteurs internes et externes à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), comme l'a rappelé M. Flynn.

Prévue dimanche à Doha, au Qatar, cette réunion, à laquelle participeront notamment l'Arabie saoudite et la Russie, fait espérer un accord entre sa quinzaine de participants pour stabiliser leur offre.

Le ministre russe du Pétrole, par exemple, continue d'espérer un accord sur des plafonds de production, ont écrit les experts de Commerzbank, en référence à des propos tenus lors du week-end par Alexandre Novak.

Nous sommes sceptiques sur ce point, ont-ils conclu, mettant en garde sur un brusque repli des cours en cas de déception.

A ce titre, M. Flynn, même s'il restait dans l'ensemble plus optimiste, reconnaissait que l'Irak, deuxième producteur de l'OPEP après l'Arabie saoudite, avait envoyé un mauvais signe lundi en annonçant une accélération de sa production en mars.

(c) AFP


Commenter Après un bond inattendu, le pétrole reste en bonne forme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite