Logo

Le pétrole rectifie le tir à la baisse après son envolée de mercredi

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole replongeaient dans le rouge jeudi en fin d'échanges européens, le marché digérant à tête reposée les détails du dernier rapport sur les stocks américains de brut publié mercredi, après avoir fait preuve d'un enthousiasme sans doute excessif.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 38,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 85 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai perdait 77 cents à 36,98 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir un temps hésité sur la marche à suivre, ont annulé la quasi-totalité des gains qu'ils avaient engrangés la veille dans le sillage d'une baisse surprise des réserves américaines de brut la semaine dernière.

Les réserves commerciales de brut ont décliné de 4,9 millions de barils la semaine dernière pour atteindre 529,9 millions de barils aux États-Unis, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une progression de 2,85 millions de barils et que les estimations de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) avaient elles fait état mardi d'un reflux moindre de 4,3 millions de barils.

Un dollar faible et la chute des stocks américains a permis aux prix du pétrole de rebondir mercredi mais des prises de bénéfices et un déplacement de l'attention (des investisseurs) vers la réunion à Doha ce mois-ci ont provoqué un revirement, commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

En outre, passé l'enthousiasme initial provoqué par le déclin des réserves de brut, David Hufton, analyste chez PVM, estimait que les autres données moins encourageantes du rapport, en particulier la hausse des stocks au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), et surtout celle des réserves d'essence et de produits distillés, risquaient de peser sur les prix dans les jours à venir.

Le marché est très volatil, continuant d'évoluer dans une borne étroite et cela ne devrait pas changer d'ici à la réunion de Doha du 17 avril, commentait de son côté Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

L'évolution des attentes sur l'issue de la réunion entre grands pays producteurs de brut prévue le 17 avril au Qatar, membres ou non de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), reste en effet un des principaux moteurs du marché, qui espère voir à cette occasion émerger un accord pour limiter la surabondance mondiale d'offre.

Les rumeurs concernant un gel global de la production ou les signes avant-coureurs d'une diminution de l'excès d'offre sont immédiatement répercutés dans les prix mais de manière disproportionnée. De fait, une correction suit systématiquement, poursuivait M. Dembik.

Aussi, selon l'analyste, la tendance à court et moyen terme restait négative pour les prix du pétrole, dont les récentes pertes sont la preuve manifeste que le marché ne croit pas réellement à la possibilité d'un accord dans dix jours, voulait croire M. Dembik.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rectifie le tir à la baisse après son envolée de mercredi

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.