Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse, baisse des stocks de brut espérée

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, le marché espérant découvrir une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis qui pourrait marquer le début d'un processus de rééquilibrage de l'offre.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai gagnait 96 cents à 36,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En attendant, les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Energie américain (DoE) sur les stocks de brut et de produits pétroliers, les investisseurs réagissaient avec soulagement à l'estimation fournie mardi soir par l'association professionnelle API.

Selon elle, les stocks de brut auraient baissé pour la première fois depuis sept semaines, à raison de 4,3 millions de barils.

Les investisseurs tenaient toutefois à rester prudents, car l'estimation médiane des experts interrogés par l'agence Bloomberg prédisait en revanche une progression de 2,85 millions de barils de brut.

Pour Carl Larry, chez Frost & Sullivan, l'estimation de l'API était crédible, car après le recul des stocks d'essence et de produits distillés ces dernières semaines, les raffineries ont pu décider d'accélérer la cadence.

"On pourrait aussi avoir une réduction des importations et de la production américaines, cela pourrait aider" à faire baisser les stocks de brut, faisait-il valoir.

Les experts de Commerzbank notaient que le marché espérait voir la production américaine passer sous le seuil des 9 millions de barils par jour, pour la première fois depuis octobre 2014.

"Pour ce faire, il faudrait que (la production américaine) décline de 23.000 barils par jour supplémentaires, ce qui équivaut à la chute hebdomadaire moyenne enregistrée ces huit dernières semaines", poursuivaient les experts de Commerzbank.

Pour M. Larry, si le DoE confirmait les estimations de l'API, "cela aiderait à remettre le marché sur une tendance haussière", vers les 40 dollars le baril "et peut-être plus".

Avant les chiffres de l'API, les cours du Brent coté à Londres et du WTI étaient tombés mardi respectivement à 37,27 dollars et 35,24 dollars, un minimum depuis le 4 mars.

Par aileurs, Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, estimait que les prix pouvaient également profiter de commentaires de la représentante du Koweït au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Nawal al-Fuzaia, qui a laissé entendre qu'un accord sur un gel de la production restait possible à la réunion entre pays producteurs prévue le 17 avril à Doha, même si l'Iran n'est pas partie prenante.

"D'autres délégués ont fait des commentaires similaires, mais nous sommes plus sceptiques", commentaient de leur côté les analystes de Commerzbank. "Jusqu'à présent il n'est même pas certain que l'Iran se rende à la réunion", remarquaient-ils.

(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse, baisse des stocks de brut espérée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite