Menu
A+ A A-

Le pétrole regagne du terrain grâce aux chiffres de l'API et au Koweït

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond mercredi en cours d'échanges européens, après avoir clôturé en légère hausse mardi, galvanisés par des estimations faisant état d'une forte baisse des stocks de brut aux États-Unis et par des propos du Koweït en amont de la réunion entre grands producteurs du 17 avril.
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 38,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 90 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai prenait 1,08 dollar à 36,97 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir clôturé en petite hausse mardi au terme d'une séance très volatile, accroissaient leurs gains mercredi grâce aux chiffres de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) et à des déclarations plutôt optimistes du Koweït concernant la réunion du 17 avril à Doha.

"Les prix du pétrole sont restés agités, se stabilisant tardivement mardi et rebondissant ce (mercredi) après avoir touché des plus bas en un mois", bénéficiant d'une chute de 4,3 millions de barils des stocks de brut aux États-Unis selon les dernières données de l'API, notait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Avant leur reprise, les cours du Brent et du WTI étaient en effet tombés mardi respectivement à 37,27 dollars et 35,24 dollars, un minimum depuis le 4 mars.

Si un chiffre similaire à celui de l'API devait être révélé par le rapport officiel du département américain de l'Énergie (DoE) attendu cet après-midi à 14H30 GMT, ce serait la première baisse des stocks américains de brut observée depuis la semaine qui s'est achevée le 5 février, relevait Angus Nicholson, analyste chez IG.

De leur côté, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, selon une prévision médiane, à ce que les stocks de brut se soient étoffés de 2,85 millions de barils, tandis qu'ils anticipaient une baisse de 1,1 million de barils de ceux d'essence et un déclin de 850.000 barils de ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage).

"Étant donné les données de l'API publiées (mardi), les attentes du marché d'une hausse des stocks de 3 millions de barils sont susceptibles d'être corrigées à la baisse, ce qui pourrait apporter un soutien supplémentaire aux prix", commentaient les analystes de Commerzbank.

Selon eux, cela sera d'autant plus le cas si la production américaine de brut s'avère avoir baissé en dessous du seuil des 9 millions de barils par jour la semaine dernière pour la première fois depuis octobre 2014.

"Pour ce faire, il serait nécessaire que (la production américaine) décline de 23.000 barils par jour supplémentaires, ce qui équivaut à la chute hebdomadaire moyenne enregistrée ces huit dernières semaines", poursuivaient les experts de Commerzbank.

En outre, selon M. Hewson, les prix ont également pu profiter à la marge de commentaires de la représentante du Koweït au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Nawal al-Fuzaia, qui a laissé entendre qu'un accord sur un gel de la production restait possible même sans la participation de l'Iran, quoique l'analyste juge ces déclarations peu crédibles.

Aussi, pour M. Nicholson, la volatilité actuellement à l'oeuvre sur le marché devrait augmenter à mesure que les pays producteurs de pétrole usent de déclarations publiques afin de se positionner stratégiquement avant la réunion de Doha.

"Le tournant fortement négatif pris par les commentaires de l'Arabie saoudite dernièrement rend la conclusion d'un accord improbable, mais il est possible qu'ils aient tactiquement décidé de le faire afin de se ménager de meilleures conditions et qu'ils projettent toujours de voir un quelconque accord acté", poursuivait M. Nicholson.

(c) AFP

Commenter Le pétrole regagne du terrain grâce aux chiffres de l'API et au Koweït



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Washington: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la demande chinoise...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    vendredi 08 novembre 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, les mesures chinoises déçoivent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, dans un marché déçu par de nouvelles mesures chinoises de soutien...

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite