Le brut en forte baisse à New York après chiffres de l'emploi aux USA
Vers 13H10 GMT/15h10 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet s'échangeait à 98,62 dollars, en baisse de 1,78 dollar par rapport à la veille.
"Le marché attendait les chiffres de l'emploi. Comme ils sont très mauvais, le marché chute", a constaté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Les Etats-Unis, premier pays consommateur d'or noir, ont créé 54'000 emplois en mai, soit quatre fois moins qu'en avril, et trois fois moins qu'espéré par les économistes.
Conséquence de ce ralentissement des embauches, le taux de chômage remonte à 9,1%, son plus fort niveau depuis le début de l'année.
Alors que les indicateurs de la semaine sont presque tous ressortis décevants, "les perspectives de demande dans le premier pays consommateur --de loin-- s'assombrissent", ont estimé les analystes de Commerzbank.
Selon les statistiques hebdomadaires publiées jeudi par le gouvernement américain, la consommation des Américains s'affiche en baisse de 5% par rapport à la même période l'an dernier.