Le pétrole ouvre vacillant, les fondamentaux restent moroses
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai cédait juste 1 cent à 35,69 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), semblant annoncer une nouvelle séance volatile.
"Les gens se rendent compte que la situation qui nous avait emmenés au plus bas il y a deux mois n'a pas changé, avec une production russe en hausse et un accord au mieux fragile sur un gel de la production au niveau de janvier", a déclaré John Kilduff, chez Again Capital, faisant référence aux excédents qui plombent le marché depuis près de deux ans, et aux doutes entourant une réunion des grands pays producteurs prévue le 17 avril à Doha.
"Les doutes entourant la prochaine réunion de pays producteurs sont aggravés par l'attente de l'annonce probable d'un nouveau niveau record des stocks de brut", faisait valoir Tim Evans, chez Citi.
M. Kilduff a également fait état d'un nouveau rapport mensuel du DoE ayant fait état lundi soir d'une baisse inattendue de la demande en produits distillés et en essence aux Etats-Unis. "Le marché a pris un coup avec ce rapport", a-t-il dit.
Les analystes de Barclays ont expliqué que "même si les gens conduisent plus (aux Etats-Unis), la demande en essence est menacée par les progrès réalisés pour rendre les moteurs de voiture plus économes".
Le même rapport du DoE a également fait état d'une augmentation inattendue de la production du Texas et du Nouveau-Mexique en janvier, apportant une déception suplémentaire au marché, selon Barclays.
(c) AFP