BP clôt le volet gouvernemental de la marée noire de 2010 aux Etats-Unis
Un tribunal fédéral de La Nouvelle Orléans (sud) a prononcé un décret dit d'approbation (consent) résolvant les plaintes publiques liées à l'explosion, le 20 avril 2010, de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP dans le golfe du Mexique, écrit le département américain de la Justice (DoJ) dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi.
Cet accord historique résout les requêtes pour dédommagements du gouvernement américain, affirme le ministère, qui était associé à cinq Etats (Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi et Texas) et des autorités locales touchées par cette pollution sans précédent du littoral dans le sud-est des Etats-Unis.
La procédure juridique américaine veut que les accords conclus entre autorités et entreprises dans le cadre d'un litige soient approuvés par un tribunal pour qu'ils soient validés.
La pénalité financière infligée par le gouvernement fédéral à BP est la plus grosse jamais acquittée par une entreprise en matière de pollution de l'environnement.
BP a mis de côté 55,5 milliards de dollars pour solder toutes les dettes liées à cette marée noire.
La compagnie pétrolière britannique n'en a toutefois pas pour autant fini avec ce dossier puisqu'il est encore en train de finaliser un accord de principe conclu en 2012 avec des particuliers et entreprises affectés par cette marée noire.
Des recours judiciaires en nom collectif sont aussi toujours en cours.
BP a mis en place un fond d'indemnisation abondé à hauteur de 20 milliards, dont plus de 13 milliards ont déjà été payés à des particuliers et des entreprises.
(c) AFP