Logo

Le pétrole poursuit sa baisse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse lundi en Asie, plombés par des propos sans concession de l'Arabie saoudite qui jettent le doute sur la possibilité de gel concerté de la production d'or noir.
Vers 03H20 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai reculait de 43 cents à 36,36 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juin cédait 34 cents, à 38,33 dollars.

Les pays producteurs de brut --membres ou non de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)-- doivent se réunir à Doha le 17 avril pour tenter de stabiliser la production et soutenir les prix du brut pilonnés par une surabondance de l'offre.

Mais Mohammed Ben Salmane, vice-prince héritier et numéro trois de l'Arabie saoudite, a prévenu que le royaume, membre dominant de l'OPEP, ne gèlerait le niveau de son offre que si les grands producteurs, en premier lieu l'Iran, font de même.

Les cours du brut ont plongé depuis juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars, à cause d'une offre excessive que ne parviennent plus à absorber des économies mondiales en plein ralentissement.

Ce recul "n'est pas étonnant" compte tenu des propos saoudiens, a déclaré à l'AFP Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets à Sydney.

L'or noir avait repris ces derniers temps du poil de la bête à la faveur des espoirs suscités par la réunion de Doha mais un "accord semble moins vraisemblable" désormais, a-t-il dit. "La probabilité que l'OPEP freine la production est très mince, particulièrement avec le retour de l'Iran" sur le marché mondial après la levée de sanctions liées à son programme nucléaire.

Vendredi à la clôture, le WTI a perdu 1,55 dollar à 36,79 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a cédé 1,66 dollar à 38,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa baisse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.