Menu
A+ A A-

Le pétrole perd du terrain dans un marché fébrile avant les chiffres sur l'emploi américain

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'affichaient en baisse vendredi en cours d'échanges européens, bénéficiant toujours de la faiblesse du dollar mais restant toutefois freinés par des inquiétudes persistantes sur le niveau élevé de l'offre.
Vers 10H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 39,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 71 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai perdait 66 cents à 37,68 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir profité jeudi d'un nouvel accès de faiblesse du dollar, perdaient quelque peu de leur entrain vendredi, les investisseurs attendant la publication des derniers chiffres mensuels sur l'emploi aux États-Unis et leur potentiel impact sur le billet vert pour se prononcer.

La dépréciation du dollar face à l'euro, qui se poursuivait ce vendredi, aide les prix du pétrole à court terme, quoique les choses pourraient changer très vite avec les chiffres sur l'emploi aux États-Unis attendus ce vendredi, relevait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Comme ils sont libellés en monnaie américaine, les cours de l'or noir ont en effet tendance à profiter des coups de mou du billet vert, qui continue à souffrir de la prudence affichée par la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, sur les conditions économiques et le rythme à venir de son processus de normalisation monétaire.

Selon l'analyste, les cours du brut devraient à plus long terme osciller autour de leurs plus bas de mars, atteints en début de mois, alors qu'approche la réunion entre grands producteurs prévue mi-avril au Qatar, qui pourrait éventuellement déboucher sur un gel de la production à grande échelle.

Les investisseurs attendent toutefois avec prudence ce rendez-vous du 17 avril à Doha entre une quinzaine de pays producteurs, dont la plupart des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et des acteurs extérieurs au cartel, comme la Russie.

De nombreux analystes tendent en effet à douter de la capacité des pays producteurs à s'accorder pour limiter leur offre, ce qui contribue à freiner la progression des cours.

De grands espoirs ont été nourris concernant l'impact haussier potentiel du gel de la production entre pays membres de l'OPEP et non membres de l'OPEP mais il est difficile de voir comment s'en tenir au niveau de production de janvier pourrait soutenir les prix du pétrole, soulignait Tamas Varga, analyste chez PVM.

L'Arabie saoudite, le Qatar, le Venezuela et la Russie avaient déjà annoncé en février un accord pour ne plus augmenter leur production, évoquant un gel de celle-ci à ses niveaux de janvier, mais des doutes sont apparus sur la possibilité d'aller plus loin.

M. Varga rapportait que selon des sources secondaires, l'OPEP a produit au mois de janvier 32,45 millions de barils par jour et que maintenir ce niveau d'offre était déjà un défi de taille en lui-même alors qu'il est presque certain que l'Iran ne prendra aucunement part à quelque accord que ce soit.

Or, pour M. Varga, même sans la réticence de Téhéran de participer à un gel de la production, la hausse de l'offre mondiale atteindra cette année plus de 1 million de barils par jour, condamnant tout rééquilibrage du marché en 2016.

En quête d'indices sur le niveau de la production américaine, les investisseurs attendaient également ce vendredi les dernières données sur le nombre de puits en activité aux États-Unis, qui seront publiées par la société de services Baker Hughes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole perd du terrain dans un marché fébrile avant les chiffres sur l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite