Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York en attendant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, rebondissant après un mauvais début de semaine, dans un marché plutôt optimiste avant la publication hebdomadaire des chiffres sur le niveau de l'offre américaine.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai, qui avait perdu plus d'un dollar lors des deux précédente séances, reprenait 85 cents à 39,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Comme souvent les mercredis, l'attention des investisseurs se tourne vers les Etats-Unis, dont le département de l'Energie (DoE) publiera à 14H30 GMT des chiffres hebdomadaires sur l'état des réserves et de la production pétrolières.

Pour l'heure, la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) a publié ses propres estimations et "on dirait que les investisseurs s'attendaient à une hausse plus importante" des stocks de brut, a rapporté Kyle Cooper de IAF Advisors. "C'est ce qui soutient les prix."

L'API a annoncé une hausse de 2,6 millions de barils pour la semaine dernière, ce qui porterait certes les stocks de nouveau au plus haut depuis 1930, mais reste mesuré par rapport aux prévisions des analystes.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent en effet, selon une prévision médiane, à ce que les stocks de brut se soient étoffés de 3,1 millions de barils, tandis que ceux d'essence auraient baissé de 2,5 millions de barils et que ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) auraient décliné de 300.000 barils.

Autre facteur de soutien, le dollar, dont la force tend à peser sur les échanges pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine, continue à s'affaiblir au lendemain de propos de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale, qui s'est montrée très prudente sur le rythme que prendra la suite de la normalisation monétaire aux Etats-Unis.

"Les propos de Yellen étaient plutôt surprenants, puisque plusieurs responsables de la Fed avaient auparavant laissé entendre qu'une hausse des taux pourrait bientôt être au programme", ont précisé dans une note les experts de Commerzbank.

Dans l'ensemble, ils estimaient tout de même que le marché pétrolier restait sous le coup d'un regain de scepticisme sur l'éventualité d'une stabilisation concertée de l'offre entre grands producteurs, avant une réunion à la mi-avril entre les principaux membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays comme la Russie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York en attendant les stocks aux USA

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.