Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un petit peu sur un marché attentiste

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont très légèrement baissé lundi dans un marché manquant de nouveaux éléments sur les perspectives d'offre, d'autant que l'activité était limitée par un jour férié sur la plupart des marchés européens.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai a perdu sept cents à 39,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché a perdu de son élan pour le moment", a résumé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research. "On va se contenter d'attendre tant que l'on ne prendra pas connaissance d'éléments encourageants, que ce soit sur le niveau des réserves, sur l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou sur le plan macroéconomique".

Les cours ont enregistré la semaine précédente leur première baisse hebdomadaire depuis un mois et demi, face à l'annonce d'un bond hebdomadaire de près de dix millions de barils des stocks américains de brut, après avoir observé un rebond massif depuis le début février.

Lundi, après une ouverture dans le vert, "les marchés pétroliers n'ont pas réussi à maintenir leur légère hausse car c'est sur la progression des réserves que les investisseurs se mettent à se concentrer, et moins sur l'espoir que la surabondance se transforme en déficit après une réunion entre la plupart des membres de l'OPEP et la Russie", a résumé Tim Evans, de Citi.

Cette réunion, prévue à la mi-avril, s'inscrit dans le sillage d'un accord de gel de l'offre entre l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, et la Russie, dont l'annonce avait largement contribué à déclencher le rebond des cours, après une chute en début d'année au plus bas depuis 2003.

La réunion d'avril suscite l'espoir de certains observateurs car elle impliquera une quinzaine de pays et non plus seulement les quatre signataires de l'accord de février, qui a également été conclu par le Qatar et le Venezuela.

Néanmoins, "puisque le but affiché n'est que de confirmer un gel de la production au niveau de janvier, on ne peut guère s'attendre à une issue encourageante", a prévenu M. Evans, craignant que le marché replonge avant même la tenue de la réunion.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un petit peu sur un marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite