Menu
A+ A A-

Le pétrole orienté à la hausse dans un marché hésitant

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en petite hausse lundi en fin d'échanges européens, dans un marché particulièrement volatil en l'absence d'indicateurs majeurs et à l'orée d'une semaine qui sera écourtée en raison du long week-end de Pâques.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 41,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 67 cents à 40,11 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir abandonné en début de séance une partie des gains enregistrés vendredi, plombés par la première hausse du nombre de puits en activité aux États-Unis depuis décembre et un renforcement du dollar, se reprenaient tout en restant hésitants.

"La journée a été agitée sur les marchés avec les actions, les obligations et le pétrole qui ont tous oscillé entre gains et pertes avec un agenda économique mince au début d'une semaine écourtée en raison de Pâques", relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, évoquant un "marché sans direction".

De même, Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, estimait que le "marché reste très volatil", une tendance qui "devrait s'accentuer à l'approche de la réunion du 17 avril".

"On peut anticiper que la pression diplomatique sera forte sur l'Iran afin que le pays décide à son tour de geler sa production. Il faut donc, dans cette perspective, s'attendre à la multiplication des séances en yoyo", prévenait l'analyste.

Après un coup de mou en début de semaine dernière, les cours avaient en effet pris un nouvel élan mercredi suite à l'annonce d'une réunion le 17 avril à Doha entre une quinzaine de producteurs, membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou non, comme la Russie, afin de discuter de la mise en oeuvre d'un accord de gel de l'offre.

"Sur les dernières semaines, les deux grands marqueurs du marché furent les espoirs de gel global de la production et le niveau de taux de change du dollar. Ce dernier point a également pesé sur les échanges (ce lundi)", ajoutait M. Dembik.

La reprise du dollar, qui était tombé jeudi face à l'euro à un plus bas en plus d'un mois, a en effet pesé sur les cours alors que l'affaiblissement du billet vert profite aux achats d'or noir, libellés dans la monnaie américaine.

En outre, la société de services pétrolier Baker Hugues a jeté vendredi une autre ombre sur l'optimisme du marché en annonçant qu'il y avait un puits de pétrole en activité de plus que la semaine précédente aux États-Unis.

Cela "a réveillé à nouveau les inquiétudes que le récent mouvement de hausse du pétrole puisse perturber le lent rééquilibrage du marché entre la demande et l'offre", notait Angus Nicholson, analyste chez IG.

(c) AFP

Commenter Le pétrole orienté à la hausse dans un marché hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite