Menu
A+ A A-

Le pétrole orienté à la hausse dans un marché hésitant

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en petite hausse lundi en fin d'échanges européens, dans un marché particulièrement volatil en l'absence d'indicateurs majeurs et à l'orée d'une semaine qui sera écourtée en raison du long week-end de Pâques.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 41,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 67 cents à 40,11 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir abandonné en début de séance une partie des gains enregistrés vendredi, plombés par la première hausse du nombre de puits en activité aux États-Unis depuis décembre et un renforcement du dollar, se reprenaient tout en restant hésitants.

"La journée a été agitée sur les marchés avec les actions, les obligations et le pétrole qui ont tous oscillé entre gains et pertes avec un agenda économique mince au début d'une semaine écourtée en raison de Pâques", relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, évoquant un "marché sans direction".

De même, Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, estimait que le "marché reste très volatil", une tendance qui "devrait s'accentuer à l'approche de la réunion du 17 avril".

"On peut anticiper que la pression diplomatique sera forte sur l'Iran afin que le pays décide à son tour de geler sa production. Il faut donc, dans cette perspective, s'attendre à la multiplication des séances en yoyo", prévenait l'analyste.

Après un coup de mou en début de semaine dernière, les cours avaient en effet pris un nouvel élan mercredi suite à l'annonce d'une réunion le 17 avril à Doha entre une quinzaine de producteurs, membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou non, comme la Russie, afin de discuter de la mise en oeuvre d'un accord de gel de l'offre.

"Sur les dernières semaines, les deux grands marqueurs du marché furent les espoirs de gel global de la production et le niveau de taux de change du dollar. Ce dernier point a également pesé sur les échanges (ce lundi)", ajoutait M. Dembik.

La reprise du dollar, qui était tombé jeudi face à l'euro à un plus bas en plus d'un mois, a en effet pesé sur les cours alors que l'affaiblissement du billet vert profite aux achats d'or noir, libellés dans la monnaie américaine.

En outre, la société de services pétrolier Baker Hugues a jeté vendredi une autre ombre sur l'optimisme du marché en annonçant qu'il y avait un puits de pétrole en activité de plus que la semaine précédente aux États-Unis.

Cela "a réveillé à nouveau les inquiétudes que le récent mouvement de hausse du pétrole puisse perturber le lent rééquilibrage du marché entre la demande et l'offre", notait Angus Nicholson, analyste chez IG.

(c) AFP

Commenter Le pétrole orienté à la hausse dans un marché hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite