Menu
A+ A A-

Le pétrole orienté à la hausse dans un marché hésitant

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en petite hausse lundi en fin d'échanges européens, dans un marché particulièrement volatil en l'absence d'indicateurs majeurs et à l'orée d'une semaine qui sera écourtée en raison du long week-end de Pâques.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 41,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 67 cents à 40,11 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir abandonné en début de séance une partie des gains enregistrés vendredi, plombés par la première hausse du nombre de puits en activité aux États-Unis depuis décembre et un renforcement du dollar, se reprenaient tout en restant hésitants.

"La journée a été agitée sur les marchés avec les actions, les obligations et le pétrole qui ont tous oscillé entre gains et pertes avec un agenda économique mince au début d'une semaine écourtée en raison de Pâques", relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, évoquant un "marché sans direction".

De même, Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, estimait que le "marché reste très volatil", une tendance qui "devrait s'accentuer à l'approche de la réunion du 17 avril".

"On peut anticiper que la pression diplomatique sera forte sur l'Iran afin que le pays décide à son tour de geler sa production. Il faut donc, dans cette perspective, s'attendre à la multiplication des séances en yoyo", prévenait l'analyste.

Après un coup de mou en début de semaine dernière, les cours avaient en effet pris un nouvel élan mercredi suite à l'annonce d'une réunion le 17 avril à Doha entre une quinzaine de producteurs, membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou non, comme la Russie, afin de discuter de la mise en oeuvre d'un accord de gel de l'offre.

"Sur les dernières semaines, les deux grands marqueurs du marché furent les espoirs de gel global de la production et le niveau de taux de change du dollar. Ce dernier point a également pesé sur les échanges (ce lundi)", ajoutait M. Dembik.

La reprise du dollar, qui était tombé jeudi face à l'euro à un plus bas en plus d'un mois, a en effet pesé sur les cours alors que l'affaiblissement du billet vert profite aux achats d'or noir, libellés dans la monnaie américaine.

En outre, la société de services pétrolier Baker Hugues a jeté vendredi une autre ombre sur l'optimisme du marché en annonçant qu'il y avait un puits de pétrole en activité de plus que la semaine précédente aux États-Unis.

Cela "a réveillé à nouveau les inquiétudes que le récent mouvement de hausse du pétrole puisse perturber le lent rééquilibrage du marché entre la demande et l'offre", notait Angus Nicholson, analyste chez IG.

(c) AFP

Commenter Le pétrole orienté à la hausse dans un marché hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite