Menu
A+ A A-

Petrobras: 800 millions USD bloqués depuis 2014 en Suisse

prix du petrole genèveGenève: Les autorités judiciaires suisses ont annoncé jeudi avoir bloqué en Suisse 800 millions de dollars (732 millions d'euros) - soit le double de ce qui avait été précédemment annoncé - dans le cadre du scandale de corruption touchant le géant pétrolier brésilien Petrobras.
Dans le cadre des plus de 60 enquêtes pénales ouvertes, des valeurs patrimoniales à hauteur d'environ 800 millions USD ont été bloquées, a déclaré le procureur général suisse dans un communiqué.

Jusqu'à présent, la Suisse avait indiqué avoir bloqué 400 millions de dollars depuis le début de l'enquête en avril 2014.

De ce montant et en accord avec les titulaires des comptes, 120 millions de dollars ont été libérés et transférés en faveur des lésés au Brésil en mars 2015.

Jeudi, le bureau du procureur général suisse a indiqué que la Suisse allait débloquer à nouveau environ 70 millions USD en faveur du Brésil.

Cette annonce fait suite à la rencontre jeudi à Berne, en Suisse, entre le Procureur général du Brésil, Rodrigo Janot, et son homologue suisse, Michael Lauber, pour discuter de la collaboration entre leurs deux parquets en relation avec le complexe d'enquêtes PetroBras, a précisé le communiqué.

L'échange a également porté sur la création d'un groupe commun d'enquête dans le but d'accélérer la conduite des procédures menées par les deux autorités de poursuite pénale impliquées, a ajouté le bureau du procureur général suisse.

L'enquête tentaculaire sur PetroBras, compagnie aux mains de l'Etat, concerne des élus, des partis politiques de la coalition gouvernementale de centre gauche, ainsi que des hommes d'affaires et de nombreuses entreprises de BTP. De l'argent aurait été détourné au profit de particuliers, notamment d'anciens responsables de la compagnie mais aussi de formations politiques, dont le Parti des travailleurs (PT), de la présidente Dilma Rousseff.

Le procureur général suisse enquête depuis avril 2014 sur ce dossier et a ouvert environ 60 enquêtes pénales pour soupçon de blanchiment d'argent aggravé et dans un grand nombre de cas pour soupçon de corruption d'agents publics étrangers.

Dans ce contexte, le MPC a indiqué jeudi avoir ordonné depuis le début de l'enquête la transmission de documents concernant au total plus de 1.000 comptes auprès de plus de 40 établissements bancaires.

Ce scandale fait trembler toute la classe politique brésilienne. Cette semaine, le camp de la présidente brésilienne Dilma Rousseff a été atteint de plein fouet par de nouvelles accusations dans ce scandale.

(c) AFP

Commenter Petrobras: 800 millions USD bloqués depuis 2014 en Suisse



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    🇧🇷 "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", affirme le p…

    jeudi 19 juin 2025

    Rio de janeiro: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", défendant ses projets d'extraction de combustibles fossiles à quelques mois d'accueillir la COP30, dans une interview publiée jeudi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 07 novembre 2025 à 21:43

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi, entre les sanctions américaines contre le Kremlin et les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 18:00

    Le pétrole progresse légèrement sous l'effet des sanctions a…

    New York: Le marché pétrolier se reprend légèrement vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 13:19

    Le pétrole progresse sous l'effet des sanctions américaines …

    Londres: Le marché pétrolier se reprend vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les sanctions américaines...

    jeudi 06 novembre 2025 à 23:00

    Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et d…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande...

    jeudi 06 novembre 2025 à 13:30

    Le pétrole en petite hausse, retenu par les prix de l'essenc…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse jeudi après trois séances de baisse, dans un marché qui rechigne à descendre...

    mercredi 05 novembre 2025 à 21:29

    Le pétrole continue de subir les inquiétudes sur une possibl…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mercredi pour la deuxième séance consécutive en raison des craintes persistantes de voir...

    mercredi 05 novembre 2025 à 17:35

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut remontent, …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont connu une hausse surprise la semaine passée, selon...

    mercredi 05 novembre 2025 à 13:43

    Le pétrole stagne, jauge les stocks et les sanctions américa…

    Londres: Les prix du pétrole font du surplace mercredi, dans l'attente de nouvelles données sur les réserves hebdomadaires américaines, tandis que le...

    mardi 04 novembre 2025 à 20:59

    Le pétrole recule face à la perspective d'un trop-plein

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que la prudence affichée de l'Opep+ à l'issue...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite