Menu
A+ A A-

Petrobras: 800 millions USD bloqués depuis 2014 en Suisse

prix du petrole genèveGenève: Les autorités judiciaires suisses ont annoncé jeudi avoir bloqué en Suisse 800 millions de dollars (732 millions d'euros) - soit le double de ce qui avait été précédemment annoncé - dans le cadre du scandale de corruption touchant le géant pétrolier brésilien Petrobras.
Dans le cadre des plus de 60 enquêtes pénales ouvertes, des valeurs patrimoniales à hauteur d'environ 800 millions USD ont été bloquées, a déclaré le procureur général suisse dans un communiqué.

Jusqu'à présent, la Suisse avait indiqué avoir bloqué 400 millions de dollars depuis le début de l'enquête en avril 2014.

De ce montant et en accord avec les titulaires des comptes, 120 millions de dollars ont été libérés et transférés en faveur des lésés au Brésil en mars 2015.

Jeudi, le bureau du procureur général suisse a indiqué que la Suisse allait débloquer à nouveau environ 70 millions USD en faveur du Brésil.

Cette annonce fait suite à la rencontre jeudi à Berne, en Suisse, entre le Procureur général du Brésil, Rodrigo Janot, et son homologue suisse, Michael Lauber, pour discuter de la collaboration entre leurs deux parquets en relation avec le complexe d'enquêtes PetroBras, a précisé le communiqué.

L'échange a également porté sur la création d'un groupe commun d'enquête dans le but d'accélérer la conduite des procédures menées par les deux autorités de poursuite pénale impliquées, a ajouté le bureau du procureur général suisse.

L'enquête tentaculaire sur PetroBras, compagnie aux mains de l'Etat, concerne des élus, des partis politiques de la coalition gouvernementale de centre gauche, ainsi que des hommes d'affaires et de nombreuses entreprises de BTP. De l'argent aurait été détourné au profit de particuliers, notamment d'anciens responsables de la compagnie mais aussi de formations politiques, dont le Parti des travailleurs (PT), de la présidente Dilma Rousseff.

Le procureur général suisse enquête depuis avril 2014 sur ce dossier et a ouvert environ 60 enquêtes pénales pour soupçon de blanchiment d'argent aggravé et dans un grand nombre de cas pour soupçon de corruption d'agents publics étrangers.

Dans ce contexte, le MPC a indiqué jeudi avoir ordonné depuis le début de l'enquête la transmission de documents concernant au total plus de 1.000 comptes auprès de plus de 40 établissements bancaires.

Ce scandale fait trembler toute la classe politique brésilienne. Cette semaine, le camp de la présidente brésilienne Dilma Rousseff a été atteint de plein fouet par de nouvelles accusations dans ce scandale.

(c) AFP

Commenter Petrobras: 800 millions USD bloqués depuis 2014 en Suisse



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Le Brésil refuse un permis de forage dans l'Atlantique à Petrobras

    jeudi 18 mai 2023

    Brasilia: L'agence environnementale brésilienne (Ibama) a refusé mercredi d'accorder un permis à la compagnie pétrolière Petrobras pour forer à l'embouchure du fleuve Amazone, dans l'océan Atlantique.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite