Menu
A+ A A-

Petrobras: 800 millions USD bloqués depuis 2014 en Suisse

prix du petrole genèveGenève: Les autorités judiciaires suisses ont annoncé jeudi avoir bloqué en Suisse 800 millions de dollars (732 millions d'euros) - soit le double de ce qui avait été précédemment annoncé - dans le cadre du scandale de corruption touchant le géant pétrolier brésilien Petrobras.
Dans le cadre des plus de 60 enquêtes pénales ouvertes, des valeurs patrimoniales à hauteur d'environ 800 millions USD ont été bloquées, a déclaré le procureur général suisse dans un communiqué.

Jusqu'à présent, la Suisse avait indiqué avoir bloqué 400 millions de dollars depuis le début de l'enquête en avril 2014.

De ce montant et en accord avec les titulaires des comptes, 120 millions de dollars ont été libérés et transférés en faveur des lésés au Brésil en mars 2015.

Jeudi, le bureau du procureur général suisse a indiqué que la Suisse allait débloquer à nouveau environ 70 millions USD en faveur du Brésil.

Cette annonce fait suite à la rencontre jeudi à Berne, en Suisse, entre le Procureur général du Brésil, Rodrigo Janot, et son homologue suisse, Michael Lauber, pour discuter de la collaboration entre leurs deux parquets en relation avec le complexe d'enquêtes PetroBras, a précisé le communiqué.

L'échange a également porté sur la création d'un groupe commun d'enquête dans le but d'accélérer la conduite des procédures menées par les deux autorités de poursuite pénale impliquées, a ajouté le bureau du procureur général suisse.

L'enquête tentaculaire sur PetroBras, compagnie aux mains de l'Etat, concerne des élus, des partis politiques de la coalition gouvernementale de centre gauche, ainsi que des hommes d'affaires et de nombreuses entreprises de BTP. De l'argent aurait été détourné au profit de particuliers, notamment d'anciens responsables de la compagnie mais aussi de formations politiques, dont le Parti des travailleurs (PT), de la présidente Dilma Rousseff.

Le procureur général suisse enquête depuis avril 2014 sur ce dossier et a ouvert environ 60 enquêtes pénales pour soupçon de blanchiment d'argent aggravé et dans un grand nombre de cas pour soupçon de corruption d'agents publics étrangers.

Dans ce contexte, le MPC a indiqué jeudi avoir ordonné depuis le début de l'enquête la transmission de documents concernant au total plus de 1.000 comptes auprès de plus de 40 établissements bancaires.

Ce scandale fait trembler toute la classe politique brésilienne. Cette semaine, le camp de la présidente brésilienne Dilma Rousseff a été atteint de plein fouet par de nouvelles accusations dans ce scandale.

(c) AFP

Commenter Petrobras: 800 millions USD bloqués depuis 2014 en Suisse



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au Brésil

    lundi 27 mai 2024

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le groupe français, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine, a annoncé Totalénergies dans un communiqué.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite