Le pétrole monte un peu à New York, aidé par la Fed à garder la forme
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril, qui avait pris plus de deux dollars la veille, gagnait 80 cents à 39,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"La hausse d'hier m'a laissé un peu perplexe", a reconnu Kyle Cooper, de IAF Advisors. "Le marché a manifestement changé d'humeur à partir de février et il décide désormais d'ignorer les mauvaises nouvelles pour mettre en valeur les bonnes."
"La réunion doit permettre d'avaliser l'accord sur le gel de la production, conclu à la mi-février par la Russie et l'Arabie saoudite", qui avait largement contribué à relancer un marché alors au plus bas depuis 2003, ont expliqué les experts de Commerzbank. "Visiblement, la participation de l'Iran n'en est plus une condition préalable."
Téhéran, qui fait son retour sur le marché mondial à la suite de sanctions liées à son programme nucléaire, a inquiété les investisseurs en début de semaine en rejetant en bloc toute participation à un gel de la production.
Le pessimisme ne s'est pour autant pas installé sur le marché, qui profitait jeudi d'autres facteurs que les questions liées à l'offre, dont"un affaiblissement du dollar après une décision étonnamment attentiste de la Fed", comme l'ont remarqué les experts de Commerzbank.
Cela a pesé sur le dollar et, en retour, a été favorable aux cours de l'or noir car ils sont libellés en monnaie américaine.
(c) AFP