Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère baisse après des déclarations de l'Iran

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient légèrement lundi en cours d'échanges européens, dans un marché fébrile sur les perspectives de rééquilibrage après le refus répété de l'Iran de participer à tout accord sur un gel de la production.
Vers 11H40 GMT (12H40 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 39,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 80 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril perdait 90 cents à 37,60 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui avaient clôturé en hausse vendredi dans le sillage du dernier rapport de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) prévoyant un resserrement de l'offre dès fin 2016, ont accusé le coup lundi après des déclarations de Téhéran laissant entendre qu'il n'était pas prêt à geler sa production.

"L'Iran a clairement indiqué durant le week-end qu'il n'avait l'intention de s'engager à limiter sa production de pétrole qu'une fois qu'il aurait atteint un niveau de production de 4 millions de barils par jour", relevaient les analystes de Commerzbank.

Alors qu'on lui demandait si le ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak, avait des chances de le convaincre d'accepter un gel de la production, le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namadar Zanganeh, a déclaré dimanche que "jusqu'à ce que l'Iran atteigne 4 millions de barils par jour, (il fallait) laisser l'Iran tranquille", et qu'ensuite Téhéran serait prêt à travailler avec les autres producteurs, selon des propos rapportés par l'agence de presse Shana du ministère du Pétrole.

La perspective d'une entente concertée entre membres de l'OPEP et hors-OPEP pour limiter les excédents pesant sur le marché et parvenir à stabiliser les prix semblait ainsi de plus en plus compromise, d'autant que le Koweït par exemple a fait de la participation de l'Iran à un gel de la production une condition préalable à son propre engagement.

"Si l'on ajoute à cela des informations selon lesquelles les niveaux de production de l'Arabie saoudite en février étaient proches de leurs records historiques, les suggestions de la semaine dernière selon lesquelles le pétrole a atteint un plancher pourraient être un peu prématurées", commentait Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

Après être tombés à des plus bas en près de 13 ans, les cours ont amorcé une nette reprise le mois dernier suite à l'annonce d'un gel de production par les deux plus grands producteurs au monde, l'Arabie Saoudite et la Russie, suivis également par le Qatar et le Venezuela.

Les prix avaient en outre bénéficié vendredi de prévisions optimistes de l'AIE, laquelle note dans son dernier rapport que "les prix bas et la baisse des investissements ont clairement commencé à avoir un impact sur la production de pétrole dans les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole", à commencer par les États-Unis, où l'Agence s'attend à une baisse de la production de 530.000 barils par jour (b/j) cette année.

"Des éléments montrent que les prix pourraient avoir atteint un point bas", souligne aussi l'Agence, qui précise que fin 2016, le surplus d'offre devrait être ramené à 0,2 million de barils par jour (mbj), contre encore 1,9 mbj au premier trimestre, ce qui devrait permettre d'achever le rééquilibrage en 2017.

Des prévisions confortées vendredi par la société de services pétroliers Baker Hughes, qui a annoncé une nouvelle baisse, de 6 unités, du nombre de puits en activité aux États-Unis, confirmant les espoirs de repli de la production dans le pays.

Plusieurs analystes estimaient toutefois que la reprise actuelle des cours pouvait retarder le rééquilibrage du marché dans la mesure où un pétrole parvenant à se stabiliser au-dessus du seuil de 40 dollars le baril pourrait encourager les producteurs américains à reprendre leurs activités.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère baisse après des déclarations de l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite