Le pétrole mitigé en Asie
Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril prenait deux cents à 36,52 dollars vers 03h40 GMT.
Le baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, pour livraison en mai, abandonnait trois cents à 39,62 dollars.
Confortant le pessimisme des marchés, la Chine a vu ses exportations s'effondrer de plus de 25% en février, tandis que ses importations plongeaient à nouveau, signe d'une conjoncture internationale morose comme de l'essoufflement persistant de l'activité dans la deuxième économie mondiale.
Certains analystes prévoient un "atterrissage économique brutal" en Chine, plus gros consommateur d'énergie au monde, qui négocie sa transition vers une économie plus tournée vers les services et la consommation intérieure.
Les investisseurs attendent également les données sur l'état des stocks de brut aux Etats-Unis qui doivent être publiées mercredi par le ministère américain de l'Energie (DoE).
Les stocks américains sont élevés et "la demande doit encore les rattraper alors les fondamentaux sont toujours assez mauvais", a déclaré Margaret Yang, analyste chez CMC Markets à Singapour.
Mardi à la clôture, le WTI a perdu 1,40 dollar à 36,50 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors que le cours de référence avait gagné plus de 10 dollars depuis un mois.
(c) AFP