Le pétrole ouvre en hausse à New York, le marché veut croire au gel de production
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril gagnait 45 cents à 36,37 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors qu'il avait pris quelque trois dollars la semaine dernière.
Lundi, le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis a assuré que de nombreux pays pétroliers avaient gelé effectivement leur niveau de production pour soutenir les prix, comme l'avaient demandé plusieurs d'entre eux le mois dernier.
Toutes ces déclarations portant sur un gel (de production) aident à soutenir la récente remontée des cours, a souligné John Kilduff, chez Again Capital, notant toutefois que le marché attendait toujours des détails sur une réunion qui pourrait avoir lieu le 20 mars à ce propos, à laquelle M. al-Mazroui a indiqué n'avoir pas encore reçu d'invitation.
Le ministre nigérian du Pétrole Emmanuel Ibe Kachikwu a indiqué la semaine dernière que certains membres de l'OPEP avaient prévu de se réunir de nouveau avec la Russie le 20 mars à Moscou, même si le ministre russe de l'Énergie Alexandre Novak a précisé vendredi que les discussions se poursuivaient concernant la date et le lieu de cette éventuelle rencontre.
Ce jeu que jouent les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour faire monter le marché à coups de déclarations a fonctionné, et cela effraie ceux qui pariaient à la baisse des cours, qui se disent que logiquement la prochaine étape serait une réduction de production, a noté M. Kilduff.
Pour autant, les données fondamentales (du marché) restent terriblement baissières, vu les énormes excédents de réserves et de production, a-t-il ajouté. A ce niveau, le gel maintient la production mondiale pratiquement à un niveau record, a ajouté M. Kilduff, jugeant la reprise des cours très fragile.
Une répétition (de cet épisode) risquerait de retarder encore le rééquilibrage déjà laborieux du marché, ajoutaient-ils, évoquant également le risque que les investisseurs liquident leurs positions haussières en cas de déception face aux données économiques liées à la demande.
(c) AFP