Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit franchement sa hausse à l'aide de l'emploi aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté vendredi après de bons chiffres sur l'emploi américain qui ont permis de parachever une semaine de hausse face à l'espoir persistant d'actions des principaux pays producteurs pour réduire leur offre.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril a gagné 1,35 dollar à 35,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), signant une hausse de quelque trois dollars sur l'ensemble de la semaine.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, pour livraison en mai a gagné 1,65 dollar à 38,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), enregistrant une hausse hebdomadaire de plus de 3,5 dollars.

C'est la deuxième semaine consécutive de franche hausse pour le marché pétrolier qui était tombé en début d'année au plus bas depuis 2003 face à l'absence de perspective de résorption de la surabondance d'or noir dans le monde.
"On voit revenir sur le marché beaucoup d'investisseurs de nouveau décidés à passer à l'achat", a résumé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

"On voit revenir sur le marché beaucoup d'investisseurs de nouveau décidés à passer à l'achat", a résumé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Vendredi, "on a profité des chiffres sur l'emploi" américain, a-t-il précisé, en référence au rapport mensuel du gouvernement des Etats-Unis sur le marché du travail.

Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont largement dépassé les attentes en février, tandis que le taux de chômage est resté au plus bas depuis huit ans.

"Cela témoigne d'une croissance économique satisfaisante" et donc favorable à la demande pétrolière, a jugé Kyle Cooper de IAF Advisors.

Certes, certains observateurs nuançaient le tableau en remarquant que le niveau des salaires avait légèrement baissé le mois dernier et que le haut niveau de l'emploi était en partie dû au nombre élevé de postes à temps partiel, ce qui dans l'ensemble n'est pas si favorable pour la consommation.

"Du point de vue du pétrole, peu importe", a répondu M. Larry. "Que les gens travaillent à temps partiel ou à plein temps, beaucoup d'entre eux ont toujours besoin de conduire pour aller travailler !"

De plus, le marché des changes a plutôt semblé retenir les aspects défavorables du rapport et le dollar s'affaiblit un peu, ce qui soutient les cours pétroliers, libellés en monnaie américaine, en les rendant moins coûteux.


- Baisse des puits aux USA

Si "les bons chiffres sur l'emploi ont amplifié la hausse hebdomadaire des cours", comme l'a reconnu Matt Smith, de ClipperData, la récente reprise du marché semble surtout due aux espoirs de voir les grands pays producteurs s'arranger pour réduire leur offre.

Pour le moment, l'Arabie saoudite, membre dominant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et la Russie, qui lui est extérieure, ont donné en février un coup de pouce aux cours en acceptant de geler leur production, de concert avec deux plus petits membres du cartel, le Qatar et le Venezuela.

Les observateurs estiment cependant que ce premier pas n'a de valeur que s'il ouvre la voie à des mesures plus marquées, en premier lieu une baisse prononcée de la production, car l'offre mondiale est en l'état largement excédentaire.

Vendredi, c'est le ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak, qui a entretenu les espoirs en rapportant que les discussions se poursuivaient "concernant la date et le lieu" d'une nouvelle rencontre entre pays producteurs, évoquant une fourchette entre le 20 mars et le 1er avril.

Du côté des Etats-Unis, qui se tiennent en marge de ces débats, les investisseurs ont pris connaissance vendredi d'une nouvelle baisse du nombre de puits en activité, huit d'entre eux ayant été fermés cette semaine selon le décompte hebdomadaire du groupe Baker Hughes.

Avec ce nouveau déclin, qui porte ce décompte au plus bas depuis fin 2009, "et si l'on annonce mercredi une nouvelle baisse de la production américaine, je crois que les cours peuvent remonter jusqu'à 40 dollars le baril d'ici la fin de semaine prochaine", a conclu M. Larry.

Depuis un mois et demi, le Département de l'Energie, qui publie le mercredi ses chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, annonce systématiquement une baisse de la production, qui se rapproche par le haut du seuil des neuf millions de barils par jour (bj).

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit franchement sa hausse à l'aide de l'emploi aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite