Menu
A+ A A-

Le pétrole en timide hausse, toujours soutenu par les espoirs d'un accord sur un gel de la production

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient en petite hausse vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché attentiste mais continuant toutefois à bénéficier des attentes de voir les grands producteurs parvenir à un accord global pour stabiliser les prix.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 37,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 9 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait également 9 cents à 34,66 dollars.

Les cours du brent et du WTI, qui ont signé jeudi une séance particulièrement volatile, changeant plusieurs fois de direction au cours de la journée, semblaient de nouveau hésiter sur la marche à suivre vendredi.

Si la publication mercredi d'un bond hebdomadaire de plus de dix millions de barils des stocks américains de brut a quelque peu freiné les ardeurs des cours, qui bénéficient depuis la mi-février de l'annonce par l'Arabie saoudite, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie d'un gel de la production, les prix ont toutefois poursuivi leur consolidation, encouragés par une nouvelle baisse de la production américaine de pétrole.

Le WTI a même signé jeudi un nouveau plus haut en près de deux mois, à 35,32 dollars, tandis que le Brent est de nouveau monté vendredi à 37,40 dollars, un maximum depuis le 5 janvier déjà atteint mercredi.

Les deux types de contrat pétroliers ont gagné plus de 5% au cours des cinq derniers jours d'échanges, relevaient les analystes de Commerzbank, soulignant que la hausse des prix avait été encouragée à la fois par des rapports sur une baisse de la production, en particulier au sein de l'OPEP et aux États-Unis, ainsi que par les efforts qui se poursuivent afin de persuader les autres pays de geler leur production, à l'image de ce que Ryad et Moscou, mais aussi le Qatar et le Venezuela, ont annoncé le 16 février à Doha.

Aussi, même si les fondamentaux de l'offre et de la demande montrent pour l'heure peu de signes d'amélioration, la bonne résistance des prix s'explique notamment par des espoirs déplacés d'un gel de la production, notaient Mike van Dulken et Augustin Eden, analystes chez CMC Markets.

Les investisseurs ont en effet pu trouver de quoi alimenter leur optimisme dans les déclarations jeudi du ministre nigérian du Pétrole Emmanuel Ibe Kachikwu, qui a indiqué que dans le cadre de mesures pour stabiliser les prix du pétrole, certains membres de l'OPEP avaient prévu de se réunir avec la Russie le 20 mars à Moscou, selon un communiqué de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), la compagnie pétrolière nationale du Nigeria.

Mais la tenue d'une telle réunion restait toutefois incertaine alors qu'un représentant du Golfe auprès de l'OPEP a fait savoir qu'aucune décision sur une date ou un lieu n'avait été prise pour l'instant, soulignaient les analystes de CMC Markets.

(c) AFP


Commenter Le pétrole en timide hausse, toujours soutenu par les espoirs d'un accord sur un gel de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite