Le pétrole à la hausse en Asie
Les cours ont perdu plus de 60% depuis juin 2014, quand le baril se négociait à 100 dollars, et ce en raison d'une offre largement excédentaire, que ne parviennent plus à absorber des économies -notamment chinoise- en plein ralentissement.
Tout indice d'une prochaine baisse de la production est accueillie avec enthousiasme par les investisseurs.
Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril prenait 24 cents à 34,81 dollars vers 04H00 GMT.
Le baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, pour livraison en mai, gagnait 11 cents 37,18 dollars.
Les deux contrats ont pris environ deux dollars depuis la semaine dernière, en raison des espoirs d'une réduction de la production.
"Si les grands producteurs comme l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak acceptent de geler la production, cela pourrait aider. Mais les fondamentaux du marché restent globalement inchangés", a déclaré Bernard Aw, d'IG Markets Singapour.
Le marché a été relancé ces derniers temps par un accord sur un gel de l'offre entre l'Arabie saoudite, meneur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et Moscou, qui lui est extérieur, même si les marchés espèrent surtout une vraie baisse de la production.
(c) AFP