Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère baisse dans un marché très volatil

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'essoufflaient légèrement jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché restant prudent après trois semaines d'une progression quasi ininterrompue, et attendant de nouveaux signes quant à une possible limitation de la production.
Vers 17H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 36,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 15 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait 11 cents à 34,55 dollars.

Les cours du Brent et du WTI ont hésité sur la marche à suivre et oscillé entre pertes et gains une bonne partie de la séance de jeudi, partagés entre la forte augmentation des réserves américaines de brut rapportée mercredi et les espoirs de voir l'offre mondiale de pétrole commencer à se résorber.

Même s'ils ont tenté de se reprendre suite à l'ouverture des échanges américains, les prix du pétrole ont baissé "la majeure partie de jeudi alors que la forte augmentation de 10,4 millions de barils des stocks hebdomadaires (américains de brut) a coupé l'herbe sous le pied d'un marché en hausse au cours des trois dernières semaines grâce au ralentissement de la production américaine et à un accord pour geler la production entre l'Arabie saoudite et la Russie", notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

En dépit de la très nette progression des réserves américaines de brut la semaine dernière, les cours parvenaient néanmoins à limiter leurs pertes, une résilience qui s'expliquait en effet par la sixième semaine consécutive de baisse de la production américaine de pétrole mise au jour par le rapport hebdomadaire du département américain de l'Énergie (DoE).

Le prix du WTI a même réussi à atteindre vers 16H00 GMT 35,32 dollars le baril, soit un nouveau plus haut depuis le 6 janvier.

Le marché, plombé depuis près de deux ans par la surabondance générale, a en outre été relancé depuis la mi-février par un accord sur un gel du niveau de la production entre l'Arabie saoudite, le Qatar, le Venezuela - tous trois membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et la Russie, qui lui est extérieur.

Une initiative à laquelle de plus en plus de voix ont apporté ou réitéré leur soutien ces derniers jours, notamment les Émirats arabes unis, autre poids lourd du cartel, et Moscou, qui a fait savoir cette semaine que les principaux groupes pétroliers russes étaient d'accord pour geler leur production à ses niveaux de janvier.

L'Arabie saoudite, chef de file du cartel, a également fait savoir lundi qu'elle cherchait à stabiliser les marchés pétroliers et était favorable à toute entreprise de coopération avec les principaux producteurs de pétrole pour tenter de limiter la volatilité des prix.

"Le ministre nigérian du Pétrole a révélé que les producteurs de l'OPEP et hors-OPEP devaient se réunir à Moscou le 20 mars pour mener des pourparlers supplémentaires concernant un gel de la production de pétrole", soulignaient les analystes de PVM.

"Je pense que la plupart des (investisseurs) restent juste les bras croisés maintenant, attendant une direction de l'OPEP et de la Russie plutôt que réagissant hardiment aux données volatiles sur les stocks hebdomadaires américains", commentait pour sa part Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère baisse dans un marché très volatil



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite