Menu
A+ A A-

CGG reste englué dans un marché pétrolier difficile et chute en Bourse

prix du petrole ParisParis: Le groupe français de services parapétroliers CGG a dit jeudi s'attendre à une nouvelle année difficile après avoir vu ses résultats encore se détériorer en 2015 dans un environnement pétrolier dégradé, une annonce le faisant dévisser en Bourse.
Nous pensons que le marché va rester difficile en 2016 (...), avec un début d'année particulièrement dur, a commenté le directeur général du groupe, Jean-Georges Malcor, lors d'une conférence téléphonique.

D'importantes dépréciations et les coûts liés au plan de restructuration lancé pour affronter la chute des prix du pétrole ont creusé la perte nette de CGG l'an dernier à 1,45 milliard de dollars, contre 1,15 milliard en 2014.

C'est trois fois plus que la valorisation boursière du groupe, et moins bien qu'estimé par le consensus d'analystes réalisé par Bloomberg News.

Le chiffre d'affaires a chuté de 32%, à 2,1 milliards de dollars, tandis que le résultat opérationnel a été divisé par 12, à 19 millions de dollars, même si les résultats du quatrième trimestre sont plus solides.

Comme ses compatriotes Technip, Bourbon ou Vallourec, CGG subit de plein fouet la pression des compagnies pétrolières et gazières - leurs principaux clients - elles-mêmes obligées de tailler dans leurs dépenses face à l'effondrement des cours du brut, qui ont dégringolé de plus de 70% depuis l'été 2014.

Après ces annonces, le titre CGG chutait de 7,58% à 0,61 euro vers 10H04 à la Bourse de Paris, dans un marché en repli de 0,49%.

C'est un cycle qui est totalement inédit (...) par sa violence, sa profondeur et sa durée, a souligné Jean-Georges Malcor, disant ne pas s'attendre à un rebond avant 2018.

Il est impossible de prévoir aujourd'hui à quelle échéance de temps le prix du baril de pétrole remontera. Ce qui est sûr néanmoins, c'est qu'aujourd'hui les compagnies pétrolières consomment leurs réserves et qu'il faudra bien à un moment donné revenir à une phase de renouvellement pour faire face à une demande certes ralentie, mais qui continue à croître, a-t-il précisé.


- Transformation

Pour s'adapter à cet environnement durablement dégradé, CGG a dit poursuivre avec détermination la mise en oeuvre de son plan de transformation, qui prévoit une réduction drastique des coûts, des investissements et de l'exposition aux activités très cycliques de sa division marine.

L'objectif est de se concentrer sur les missions à très fort contenu technologique et sur la génération de flux de trésorerie, afin d'évoluer d'une société d'acquisition sismique vers un groupe intégré dans les géosciences: fin 2016, ses revenus proviendront à plus de 60% de la division géologie, géophysique et réservoir (GGR), à 25% des équipements et à moins de 15% de l'acquisition de données contractuelles.

C'est un changement profond d'ADN, pour encore mieux accompagner nos clients, a insisté le directeur général.

La restructuration, renforcée en novembre dernier, a par ailleurs déjà entraîné le départ de 3.700 employés (sur 9.700 comptabilisés fin 2013, ou 11.000 en incluant les employés temporaires aux Etats-Unis).

Au total, CGG comptera un effectif de 6.700 personnes à l'issue de sa transformation qui prévoit aussi une réduction de la flotte de prospection sismique à cinq navires dès la fin du premier trimestre 2016 contre huit à la fin de l'an passé et 18 fin 2013.

Selon M. Malcor, les effets du plan de transformation, dont l'impact en cash s'élèvera à 200 millions de dollars en 2016, devraient surtout se faire sentir dans la deuxième partie de l'année.

Le parapétrolier, qui vient de boucler une augmentation de capital de 350 millions d'euros, entend réduire sa dette nette à moins de 2,4 milliards de dollars cette année, contre 2,5 milliards fin 2015.

Face à un cours de Bourse divisé par cinq en un an, CGG a dit par ailleurs étudier la possibilité de procéder à un regroupement d'actions pour doper le titre et répété être ouvert à un opération de rapprochement, plus d'un an après avoir repoussé les avances de Technip à l'automne 2014.

Nous sommes attentifs à tout ce qui se passe autour de nous et fermés à aucune option, a déclaré son dirigeant.
(c) AFP

Commenter CGG reste englué dans un marché pétrolier difficile et chute en Bourse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite