Logo

Russie: la production de pétrole recule légèrement en février

prix du petrole MoscouMoscou: La production de pétrole de la Russie a très légèrement reculé en février après un record en janvier, alors que Moscou et Riyad veulent un accord entre pays exportateurs pour geler le niveau d'extraction, selon des statistiques rapportées mercredi par l'agence Interfax.
Les compagnies pétrolières russes ont extrait le mois dernier 10,88 millions de barils par jour en moyenne contre 10,91 millions en janvier (chiffre révisé), selon l'organisme public centralisant les données du secteur.

Il s'agissait en janvier d'un niveau inédit depuis la chute de l'Union soviétique. Selon les experts, il est difficile pour la Russie de l'augmenter de manière significative à court terme.

L'Arabie saoudite et la Russie - deux des plus gros producteurs de brut-- avaient proposé au terme d'une réunion le 16 février à Doha avec le Qatar et le Venezuela, que tous les pays producteurs gèlent leur production à son niveau de janvier afin de soutenir les prix.

Malgré le refus de l'Iran, les cours du pétrole sont nettement remontés depuis, soutenus par l'annonce d'une nouvelle réunion à la mi-mars entre l'Arabie saoudite, le Qatar, le Venezuela, tous trois membres de l'OPEP, et la Russie.

Mardi, le président russe Vladimir Poutine a réuni les patrons des principaux groupes pétroliers du pays (Rosneft, Loukoïl, Bachneft...) et a indiqué qu'ils étaient prêts à geler leur niveau de production mais pas à le réduire.

Le ministre de l'Energie Alexandre Novak a de son côté assuré que plus de 15 pays producteurs soutenaient l'idée d'un gel du niveau de production, représentant près des trois quarts de la production des pays exportateurs. Même sans l'Iran, 75% représente un volume qui permet à cette solution d'être efficace, a-t-il estimé.

La dégringolade des cours a plongé la Russie, visée par ailleurs par des sanctions décrétées par les Occidentaux à cause de la crise ukrainienne, dans une récession partie pour se prolonger pour une deuxième année de suite.

(c) AFP

Commenter Russie: la production de pétrole recule légèrement en février

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.