Menu
A+ A A-

Le pétrole optimiste après de nouvelles déclarations en faveur d'un gel de la production

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en hausse mardi en fin d'échanges européens, les chances de voir les pays producteurs parvenir à un accord pour stabiliser les prix semblant se renforcer après de nouvelles déclarations en ce sens de la Russie et des Émirats arabes unis.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 36,96 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 39 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril prenait 67 cents à 34,42 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, malgré une légère baisse de régime en cours d'échanges mardi, se sont nettement repris après l'annonce du soutien réitéré de la Russie à un gel du niveau de la production, venant s'ajouter à de précédentes déclarations des Émirats arabes unis en ce sens, ce qui a permis aux cours de reprendre leur course dans le vert.

Le baril de Brent avait en effet déjà atteint mardi vers 13H00 GMT, soit avant les déclarations émiraties et russes, 37,06 dollars, un plus haut depuis près de deux mois.

Les cours ont bénéficié depuis la fin de la semaine dernière de spéculations quant à des discussions menées entre grands pays producteurs, membres ou non de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) afin de stabiliser les prix du brut.

Les investisseurs avaient notamment été encouragés par l'annonce jeudi dernier d'une nouvelle réunion à la mi-mars entre l'Arabie saoudite, le Qatar, le Venezuela - tous trois membres de l'OPEP -, et la Russie, qui avaient déjà convenu de geler leur production une dizaine de jours plus tôt.

Les Émirats arabes unis, un autre poids lourd du cartel, ont également soutenu mardi l'idée d'un gel du niveau de l'extraction de pétrole par les pays producteurs, estimant que cela entraînerait un rebond des prix, qui restent proches de leurs plus bas en près de 13 ans atteints en janvier.

Je pense que les prix actuels vont obliger tous (les pays) à stabiliser leur production au niveau de janvier, a déclaré le ministre émirati de l'Énergie, Suhail al-Mazroui.

Le gel n'est plus un choix mais une nécessité à laquelle tous (les producteurs) doivent s'engager, a ajouté le ministre émirati, cité par l'agence officielle Wam.

En l'absence d'une réduction de la production pour soutenir les prix, il est nécessaire de s'entendre sur une stabilisation de la production, a répété M. Mazroui, soulignant que son pays se range avec la majorité derrière toute décision qui serait prise pour rétablir l'équilibre sur le marché pétrolier.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a indiqué mardi que les groupes pétroliers russes étaient d'accord pour geler leur production d'or noir à son niveau de janvier comme proposé en février par la Russie et l'Arabie saoudite.

Vladimir Poutine a précisé au terme d'une réunion avec les dirigeants des principales compagnies pétrolières russes que l'idée était de fixer la production de la Russie en 2016 à son niveau de janvier, qui était un record pour la période post-soviétique à 10,8 millions de barils par jour (mbj) en moyenne.

En revanche, nos compagnies ne proposent pas (...) une baisse de la production, d'autant plus que c'est impossible dans les conditions géopolitiques actuelles, a précisé le ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak, cité par l'agence Interfax.

Les prix du pétrole sont coincés entre le marteau et l'enclume, résumait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

D'un côté, la chute importante du nombre de puits en activité aux États-Unis et les perspectives d'un gel de la production entre la Russie et l'OPEP suggèrent un resserrement du marché pétrolier, mais d'un autre côté, les stocks américains de pétrole continuent à grimper pour atteindre de nouveaux niveaux records, soulignait l'analyste.

Aussi, estimait-il, les investisseurs cherchent-ils à tirer profit de cette situation volatile en effectuant des achats à bon compte puis des prises de bénéfices dans la foulée.

Mais de façon générale toutefois, certaines des caractéristiques baissières du marché pétrolier se sont érodées ces derniers temps, ce qui signifie qu'il y a une chance plus grande que nous puissions avoir bientôt des prix du brut beaucoup plus élevés que beaucoup plus bas, concluait M. Razaqzada.

(c) AFP

Commenter Le pétrole optimiste après de nouvelles déclarations en faveur d'un gel de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite