Le pétrole ouvre en hausse à New York dans un relatif optimisme
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril gagnait 42 cents à 34,17 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà avancé de près d'un dollar la veille.
"Il y a quelques facteurs de soutien, même si les conditions générales restent mauvaises", en premier lieu la surabondance générale d'or noir, a résumé John Kilduff, d'Again Capital. "Ils ne sont pas nombreux, mais suffisants pour que les cours restent dans le vert."
Selon l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du département américain de l'Énergie), la production américaine de pétrole brut a baissé de 43.000 barils par jour (b/j) en décembre, tandis qu'un rapport de l'agence Reuters a fait état d'un déclin de 280.000 b/j de celle de l'OPEP en février.
Néanmoins, pour l'OPEP, "c'est l'Irak qui se taille la part du lion de cette réduction" à cause de la fermeture d'un oléoduc, ont relativisé les experts de Commerzbank, n'y voyant qu'une baisse "involontaire" et provisoire.
Membre du cartel, "l'Iran a encore légèrement augmenté sa production à la suite de la levée de sanctions, même si ce n'est pas aussi marqué que prévu", a-t-il ajouté.
L'OPEP a largement contribué à la chute des prix, qui ont perdu deux tiers de leur valeur depuis la mi-2014, en s'abstenant de réduire sa production, même si un accord sur un gel de l'offre entre l'Arabie saoudite, meneur du cartel, et la Russie, qui lui est extérieure, a relancé les espoirs d'actions plus prononcées à l'avenir.
Parmi les autres facteurs de soutien mardi, M. Kilduff estimait que le pétrole avait profité d'une hausse générale, bien que mesurée, des Bourses mondiales, même si cette avancée peut elle-même s'expliquer par la bonne disposition des cours de l'or noir.
(c) AFP