Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York dans un relatif optimisme

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a ouvert en hausse mardi à New York, confirmant son allant de la veille, face à des espoirs de baisse de l'offre aux Etats-Unis et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril gagnait 42 cents à 34,17 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà avancé de près d'un dollar la veille.

"Il y a quelques facteurs de soutien, même si les conditions générales restent mauvaises", en premier lieu la surabondance générale d'or noir, a résumé John Kilduff, d'Again Capital. "Ils ne sont pas nombreux, mais suffisants pour que les cours restent dans le vert."

Le marché se réconfortait notamment avec des "rapports faisant état d'une baisse de la production aux Etats-Unis et dans l'OPEP", ont noté les experts de Commerzbank.

Selon l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du département américain de l'Énergie), la production américaine de pétrole brut a baissé de 43.000 barils par jour (b/j) en décembre, tandis qu'un rapport de l'agence Reuters a fait état d'un déclin de 280.000 b/j de celle de l'OPEP en février.

Néanmoins, pour l'OPEP, "c'est l'Irak qui se taille la part du lion de cette réduction" à cause de la fermeture d'un oléoduc, ont relativisé les experts de Commerzbank, n'y voyant qu'une baisse "involontaire" et provisoire.

Membre du cartel, "l'Iran a encore légèrement augmenté sa production à la suite de la levée de sanctions, même si ce n'est pas aussi marqué que prévu", a-t-il ajouté.

L'OPEP a largement contribué à la chute des prix, qui ont perdu deux tiers de leur valeur depuis la mi-2014, en s'abstenant de réduire sa production, même si un accord sur un gel de l'offre entre l'Arabie saoudite, meneur du cartel, et la Russie, qui lui est extérieure, a relancé les espoirs d'actions plus prononcées à l'avenir.

Parmi les autres facteurs de soutien mardi, M. Kilduff estimait que le pétrole avait profité d'une hausse générale, bien que mesurée, des Bourses mondiales, même si cette avancée peut elle-même s'expliquer par la bonne disposition des cours de l'or noir.

"On a pris connaissance d'indicateurs décevants sur l'activité économique", à travers le monde, "et cela laisse espérer de nouvelles mesures de soutien des banques centrales", susceptibles d'aider la demande pétrolière, a-t-il jugé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York dans un relatif optimisme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite