Le pétrole monte un peu à New York dans un marché incertain
Vers 14H00 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril gagnait 31 cents à 33,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Il n'y a pas grand-chose à digérer", a reconnu Matt Smith de ClipperData. "Certains investisseurs essaient de déterminer si l'on a atteint ou non un plancher."
"Les investisseurs parient de plus en plus sur une hausse du cours du WTI, dans l'attente d'une baisse de la production de pétrole aux Etats-Unis", ont estimé les experts de Commerzbank.
A cet appui, ils soulignaient que le nombre de puits en activité aux Etats-Unis a encore baissé la semaine dernière, au plus bas depuis décembre 2009, même si ce chiffre date de vendredi et n'avait alors pas suffi à soutenir le marché.
Les investisseurs restent aussi dominés par les interrogations sur une réduction concertée de l'offre entre d'autres producteurs que les Etats-Unis, comme une nouvelle réunion doit avoir lieu à la mi-mars entre l'Arabie saoudite, le Qatar, le Venezuela - tous trois membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) - et la Russie.
Pour le marché, il sera stratégique "de savoir si les investisseurs décident de se focaliser sur le statu quo", en premier lieu la surabondance actuelle, "ou sur ce qui pourrait sortir d'une réunion" de ce type, ont conclu Mike van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.
(c) AFP