Menu
A+ A A-

Le pétrole cherche une direction après son envolée de vendredi

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole hésitaient sur la marche à suivre lundi en cours d'échanges européens, reprenant leur souffle après avoir nettement rebondi vendredi dans le sillage de l'annonce d'une nouvelle réunion à la mi-mars entre le Venezuela, l'Arabie saoudite, la Russie et le Qatar.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 35,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 19 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait en revanche 11 cents à 32,67 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui ont signé vendredi de nouveaux plus hauts en respectivement près de deux mois et un mois, ne sont toutefois pas parvenus à défendre leurs gains en cours de séance, clôturant en légère baisse avant de se montrer indécis lundi.

La référence européenne du brut est en effet montée vendredi jusqu'à 37 dollars, soit un maximum depuis le 5 janvier tandis que son homologue américain a atteint le même jour 34,69 dollars, un plus haut depuis le 28 janvier.

La future orientation des cours "dépend (du fait) de savoir si les investisseurs décident de se focaliser sur le statu quo (offre excédentaire mondiale continue, aucun signe d'un gel de la production, le pétrole de schiste américain qui est simplement en veille) ou sur ce qui pourrait sortir d'une réunion" de pays de pays producteurs de pétrole en mars c'est-à-dire "une sorte d'accord qui pourrait ou non conduire à des contrôles de production", relevaient Mike van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.

Les investisseurs avaient en effet réagi positivement dans un premier temps vendredi à l'annonce la veille par le ministre vénézuélien du Pétrole d'une nouvelle réunion à la mi-mars entre son pays, l'Arabie saoudite, le Qatar - tous trois membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) - et la Russie, laissant espérer de nouvelles mesures pour juguler les excédents d'offre pesant sur le marché, mais s'étaient rapidement ravisés.

Les doutes quant à la perspective d'une réduction de la production mondiale ont en effet repris le dessus, malgré l'annonce vendredi par la société de services pétroliers Baker Hughes d'une nouvelle baisse du nombre de puits de pétrole en activité aux États-Unis, qui sont 13 de moins qu'une semaine auparavant, avec un total qui s'est réduit de 75% depuis le pic d'octobre 2014.

Les analystes de Commerzbank jugeaient néanmoins que le déclin continu du nombre de puits en activité aux États-Unis devrait permettre au Brent de franchir à la hausse et de se maintenir au-dessus du seuil symbolique des 36 dollars le baril et au WTI de se reprendre.

"Avec seulement 400 (unités), le nombre de puits pétroliers est à son plus bas niveau depuis décembre 2009. Le nombre de puits pétroliers a décliné de 110 au cours des cinq dernières semaines et de près de 1.100 depuis le début de 2015", soulignaient les experts de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole cherche une direction après son envolée de vendredi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite