Petrobras en passe de ne plus être le seul opérateur du brut pré-salifère
La mesure votée mercredi soir et qui doit maintenant passer à la Chambre des députés modifie une loi spéciale qui avait été adoptée en 2010 pour ces riches gisements découverts trois ans auparavant.
Et elle propose que PetroBras ne soit plus obligée non plus d'avoir une participation d'au moins 30% dans tout consortium pour ces gisements.
Selon le quotidien Estado de S. Paulo jeudi, le gouvernement, réticent au texte, sera seulement parvenu à y introduire une clause donnant à PetroBras un délai préalable de 30 jours pour faire valoir un droit d'option préférentielle.
Découverts en 2007, les gisements pré-salifères de 149.000 km2 sont enfouis dans l'Océan Atlantique à plus de 6 km de profondeur sous une épaisse couche de sel. Leur extraction requiert des opérations complexes et parmi les plus coûteuses de l'industrie.
Le sénateur José Serra du parti de la sociale démocratie (PSDB, opposition), auteur du projet de loi, estime qu'il permettra de remédier à la forte chute de mise en exploitation de nouveaux puits que PetroBras n'était plus en mesure d'assumer du fait de ses difficultés financières liées au scandale de corruption qui la secoue.
La compagnie a réduit récemment de 32 milliards de dollars (24,5%) son plan d'investissements d'ici à 2019 et revu à la baisse ses objectifs de production de 2,185 millions de barils par jour à 2,145 pour 2016.
PetroBras a produit en 2015 2,128 millions de barils par jour, dont 767.000 de ses puits pré-salifères.
(c) AFP