Menu
A+ A A-

Le pétrole abandonne ses gains de la veille à l'ouverture

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York, les investisseurs abandonnant l'essentiel des quelques gains engrangés la veille faute d'espoir de voir prochainement une réduction de l'offre surabondante qui plombe les cours.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril perdait 18 cents à 31,98 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Il y a beaucoup de volatilité sur les marchés en ce moment", a souligné Bart Melek, chez TD Securities.

La petite hausse des cours de la veille, mise sur le compte d'une progression des stocks de brut aux Etats-Unis un peu moins prononcée que prévu et d'une nouvelle baisse de la production nationale, était pour M. Melek "l'occasion d'empocher quelques bénéfices".

Selon lui, "il y a peu d'espoir de voir prochainement un déclin de la production mondiale", vu les déclarations mardi du ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Naïmi, qui avait défendu l'idée d'un gel de production mais exclu celle d'une baisse de production.

Chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l'Arabie saoudite avait proposé la semaine dernière avec la Russie, au terme d'une réunion à Doha avec le Qatar et le Venezuela, que tous les pays producteurs gèlent leur niveau de production à celui de janvier pour soutenir les prix.

Mais l'Iran a de son côté rejeté mardi l'idée même d'un gel de sa production, la qualifiant de "plaisanterie".

La diminution des attentes d'une baisse de l'offre "a créé un environnement d'échanges ultra sensible qui implique des réactions excessives au peu de bonnes nouvelles", comme celle de mercredi sur les stocks américains, expliquait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Pour lui, les cours du WTI restent "fortement baissiers et comme aucune réunion d'urgence n'est à l'horizon malgré les palabres sur une diminution de production imaginaire, le WTI pourrait tomber à 25 dollars et même plus bas".

Les experts de Commerzbank mettaient toutefois en avant la bonne nouvelle pour le marché que représente le cinquième recul hebdomadaire de la production américaine de brut, désormais au plus bas depuis octobre.

"Nous pensons que ce n'est qu'un début et que cette tendance va se confirmer dans les semaines et mois qui viennent", faisaient valoir les experts de Commerzbank, évoquant notamment la décision de la société Whiting d'arrêter les opérations de fracturation dans le Dakota du Nord au 1er avil et de réduire ses investissements de 80%.

(c) AFP

Commenter Le pétrole abandonne ses gains de la veille à l'ouverture



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite