Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute, Téhéran et Ryad font désespérer d'un rééquilibrage

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont lourdement rechuté mardi à New York dans un marché désespérant d'un prochain rééquilibrage de l'offre vu le manque d'esprit de coopération manifesté par des responsables saoudien et iranien.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a perdu 1,52 dollar à 31,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors que la veille le contrat pour livraison en mars s'était envolé de plus de 6%.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a perdu 1,42 dollar à 33,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Hier nous étions montés indûment après un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui était juste moins négatif qu'attendu, et aujourd'hui on chute bien plus qu'on le devrait alors que (le ministre saoudien du Pétrole Ali) al-Naïmi a employé le même ton qu'on lui entend depuis un an", a résumé Matt Smith, chez ClipperData.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Naïmi a déclaré mardi qu'il avait bon espoir qu'un accord soit trouvé le mois prochain avec non seulement la Russie,le Qatar et le Venezuela, mais aussi d'autres pays pour obtenir un gel de production permettant à terme de rééquilibrer le marché du pétrole - mais il a une nouvelle fois exclu l'hypothèse d'une réduction de la production.

Parallèlement son homologue iranien Bijan Namadar Zanganeh a rejeté l'idée même d'un gel de sa production, la qualifiant de "plaisanterie".

"La tension monte au sein du cartel", commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, et cela pèse sur les cours.

"Les projets de l'Iran d'accroître sa production après la levée des sanctions internationales sont une épine dans le pied des autres pays producteurs qui semblent parvenir à un consensus sur le fait que la production doit (dans son ensemble) rester à son niveau actuel" si on veut progressivement réduire les excédents, expliquait M. Lawler.

Par ailleurs plusieurs analystes ont noté que le marché tablait sur l'annonce mercredi d'une nouvelle nette augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis qui viendrait confirmer la surabondance de l'offre.

Selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut devraient avoir grimpé de 3 millions de barils lors de la semaine achevée le 19 février, tandis que les réserves d'essence devraient avoir baissé de 1,25 million de barils et celles de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) reculé de 1,15 million de barils.

Mais selon M. Smith, "on a assisté à un rebond des importations la semaine dernière donc je crois que nous allons avoir une progression des stocks bien plus importante que le marché ne s'y attend".

Une première estimation devait être fournie mardi soir par l'association professionnelle API, avant les chiffres du ministère américain de l'énergie mercredi à 15h30 GMT.

Le DoE avait annoncé la semaine dernière que les réserves américaines de brut avaient atteint leur plus haut niveau en plus de 85 ans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rechute, Téhéran et Ryad font désespérer d'un rééquilibrage



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite