Asie: le brut en hausse grâce au repli du dollar (100,60 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet gagnait 20 cents à 100,60 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison identique prenait 24 cents à 115,78 USD.
"Il y a eu quelques gains ce matin à cause de l'affaiblissement du dollar", a déclaré Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Dans les échanges matinaux, le dollar était à 1,4486 USD pour un euro, contre 1,4484 jeudi soir à New York.
Lorsque le dollar baisse, le pétrole, libellé en dollars, devient plus attractif pour les investisseurs détenant d'autres devises. Un affaiblissement du billet vert se traduit donc souvent par une hausse des cours du brut.
Mais les inquiétudes sur l'économie américaine, après la publication d'indicateurs décevants cette semaine, vont empêcher les cours de grimper fortement, selon les analystes.
D'autant que le département de l'Energie (DoE) a annoncé jeudi une augmentation inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière (+2,9 millions de barils). Ceux d'essence ont progressé bien plus que prévu (+2,6 millions de barils).
Une hausse des stocks signale un recul de la demande de produits pétroliers chez le premier consommateur au monde.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a terminé jeudi à 100,40 dollars, en hausse de 11 cents par rapport à la veille, grâce au repli du dollar.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,01 dollar, à 115,54 dollars.