Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, les yeux braqués sur l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mardi à New York, alors que le marché attendait un discours du ministre saoudien du Pétrole Ali al-Naïmi, dont le pays s'est dit prêt à geler sa production si les autres grands producteurs font de même.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, cédait 62 cents à 32,77 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors que le prix du contrat de mars avait bondi de plus de 6% la veille.

"Tout le monde surveille de près l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), pour voir l'accord sur le gel (de production) et où cela nous mène", a déclaré John Kilduff, chez Again Capital, évoquant une attitude attentiste.

"Al-Naïmi va donner un discours aujourd'hui et c'est pour cela que tout le monde reste prudent", a-t-il ajouté.

M. Al-Naïmi participe en effet à une conférence au Texas avec un discours prévu à 15h00 GMT.

Les prix ont bénéficié ces derniers jours d'espoirs de voir le gel de production annoncé la semaine dernière par l'Arabie saoudite et la Russie, premiers producteurs de brut au monde, faire des émules au sein de l'OPEP et en dehors.

"D'après le secrétaire général de l'OPEP Abdallah el-Badri, des discussions sont en cours avec le Brésil, la Chine, Oman et le Mexique", cependant "ces pays (non membres de l'OPEP) ne sont de toute façon pas vraiment dans une position leur permettant d'accroître leur production", commentait-on chez Commerzbank.

"Pour que l'accord soit un succès, il faudrait que l'Iran et l'Irak (tous deux membres de l'OPEP) y participent activement", prévenaient les experts.

Par ailleurs M. Kilduff a noté que le marché cultivait également la prudence avant de nouveaux chiffres sur les stocks de brut et de produits pétroliers aux Etats-Unis.

"Les chiffres vont encore être baissiers aujourd'hui et demain", a-t-il assuré, évoquant une nouvelle hausse des stocks qui viendrait confirmer les énormes excédents plombant le marché depuis l'été 2014.

L'Agence internationale de l'Energie, agence spécialisée des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), avait estimé lundi que le marché pétrolier commencerait à se rééquilibrer à partir de 2017, mais que les importants surplus empêcheraient les prix de remonter significativement à court terme.

L'AIE avait aussi tablé sur une réduction de la production de pétrole de schiste américain cette année et la prochaine, ce qui avait été bien accueilli par les investisseurs.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, les yeux braqués sur l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite