Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit sur fond d'espoirs de rééquilibrage

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement rebondi lundi à New York, sur fond d'espoirs d'une réduction de la production américaine et d'un gel de la production de plusieurs autres grands pays producteurs destiné à stabiliser les cours.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 1,84 dollar à 31,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 1,68 dollar à 34,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Il y a de plus en plus de discussions sur ce que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) va faire, ce qui contribue à la hausse des cours, a déclaré Kyle Cooper, chez IAF Advisors.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, débutait lundi une visite d'une semaine dans le Golfe pour discuter des moyens de stabiliser les prix du pétrole, principale source de revenus de son pays, premier producteur de brut d'Afrique.

M. Buhari se rendait d'abord à Riyad, où il devait s'entretenir avec le roi Salmane et d'autres responsables, alors que la semaine dernière l'Arabie saoudite et la Russie, premiers producteurs de brut au monde, ont annoncé au terme d'une réunion avec le Qatar et le Venezuela, être prêts à geler leur production de pétrole aux niveaux de janvier si les autres grands producteurs font de même. Le Koweït, les Emirats arabes unis et l'Irak ont soutenu cette mesure.

Par ailleurs, plusieurs investisseurs ont tiré une analyste positive d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'AIE, agence spécialisée des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), a indiqué lundi que la production de pétrole de schiste, qui a placé les Etats-Unis au rang des poids lourds du secteur, devrait décliner quotidiennement de 600.000 barils cette année puis de 200.000 barils par jour en 2017.

Cela confirme ce que nous avons vu avec le nombre de puits en activité et cela redonne vie au marché, a déclaré Phil Flynn, chez Price Futures Group.

Vendredi, le groupe de services pétroliers Baker Hughes avait annoncé qu'il y avait 26 puits en activité de moins que la semaine précédente, ce qui ramènerait leur nombre total au niveau de décembre 2009 et pourrait être de bon augure quant à une baisse de la production permettant de commencer à rééquilibrer le marché.

Toutefois Tim Evans, chez Citi, restait prudent: même si les investisseurs sont acheteurs après ces informations, nous notons que cela fait plus de 12 mois que circule l'idée qu'une baisse du nombre de puits va déboucher sur une baisse de la production, notait-il.

Nous restons plus inquiets de la persistance des surplus existants et du niveau record de réserves que de la possibilité de ce qui pourrait être juste un déficit (d'offre) provisoire dans 18 mois, ajoutait M. Evans.

En effet, selon l'AIE, "ce n'est qu'en 2017 que nous observerons enfin un alignement de l'offre et de la demande, mais les stocks énormes accumulés freineront le rythme du redressement des prix".

"Je ne vois rien de très porteur pour les prix là-dedans, on va en fait souffrir d'excédents plus longtemps qu'on ne le pensait", a commenté Kyle Cooper.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit sur fond d'espoirs de rééquilibrage



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Washington: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la demande chinoise...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    vendredi 08 novembre 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, les mesures chinoises déçoivent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, dans un marché déçu par de nouvelles mesures chinoises de soutien...

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite